Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2015 2 15 /09 /septembre /2015 10:16
clocher comtois de Saulnot
clocher comtois de Saulnot

Nous sommes deux commères, et nous jouons un peu partout un duo, qui s'intitule Flodoberte et Mélisende, une forme de spectacle inédit que nous nommons : Mythologie des talus.
Nous sommes deux commères et nous nous appelons Francine Beudet et Patricia Gaillard, mais "Les Trotte-Vieilles" est notre nom de scène, car nous trottons d'un lieu à l'autre et nous sommes loin d'être jeunes !
Mais figurez-vous que, chose curieuse, les Trotte-Vieilles étaient des fées que l'on pouvait croiser jadis dans le village de Saulnot, en Haute-Saône...
Samedi dernier nous avons joué notre duo à la Bibliothèque de Belfort.
Belfort ? Saulnot n'est pas loin !

"Dis donc, me dit ma commère Francine, si on allait y faire un tour ?
Ce à quoi je réponds...
"J'ai un collègue conteur, écrivain et Elficologue notoire qui vit par là-bas. Si nous l'invitions à un pique nique pas ordinaire ?"
Tout fut adopté, le village, le pique nique, l'Elficologue... qui est, bien sûr, Hervé Thiry-Duval ! Restait à préparer la chose...
Vendredi 11 septembre (!) à midi, dans le jardin de l'église de Saulnot, nous avons dressé une sacrée table. Nappe de lin ancien, vieille vaisselle Terre de Fer, couverts en argent, antiques verres en cristal. Tous ces beaux objets séculaires posèrent déjà leur charme.
Assis sur des pierres particulières - dont je garderai le secret - ou sur l'herbe, nous étions réunis tous les trois et les mets ont défilé : tomates du potager, orange et jaunes, avec vinaigrette citron-huile d'olive-basilic. Mini-courgettes de plusieurs couleurs, aux gracieux contours dentelés, comme sont les pâtissons, accompagnées de sauce piquante à la crème.
Puis sont arrivés : une terrine façon Francine, un flan de courgettes jaunes, un coulis de tomate aux herbes, du pain acheté au hasard et carrément délicieux, et pour finir yaourt nature de la ferme avec coulis de fraise et de framboise du jardin.
Vous salivez et vous avez tout à fait raison.
Pique-nique féérique.
Puis les conversations ont duré l'après-midi, sous un chaud soleil, près des arbres et des murets de grès rose, sous le joli clocher comtois. Nous avons parlé des fées, des sorcières, des contes, des conteurs, de la synchronicité, de Flodoberte et Mélisende...

Un délice, mes amis, un délice...

Paganisme et christianisme ont cohabité ce jour-là avec grâce et ont prouvé une fois de plus que nos rêves sont plus doux que nos religions. Très belle image, pour un 11 septembre... entre nous soit dit...

Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir le Teaser FLODOBERTE ET MÉLISENDE sur you tube

Partager cet article

Repost 0
publié par Patricia Gaillard
commenter cet article

commentaires

LEBROC 07/10/2015 17:16

Les Trottes pas si vieilles, je me rappelle de cette remarque d'une spectatrice à Gien lors de la représentation de Flodoberte et Mélisende "elle ne fait pas son âge".
Beau partage avec le public, belle journée.
Je me permet de vous faire la bise à vous deux
Jean-Marie Lebroconteur

Patricia Gaillard 08/10/2015 14:29

Grand merci, Jean-Marie ! eh oui, nous ne faisons pas notre grand âge et je me souviens très bien de cette remarque de Gien.
Nous allons nous voir dans pas très longtemps ? C'est avec le plus grand plaisir que je reviendrai parmi vous tous pour replonger un peu dans toutes ces merveilleuses histoires qui nous occupent. À tout bientôt donc et merci pour ta visite ici...
Je partage ta bise avec ma commère Francine, qui vient répéter cet après-midi même...
je t'embrasse. Patricia

Ariaga 07/10/2015 16:43

Je vois que tu as de bien belles activités et j'espère que, un jour nos chemins vont se croiser. J'ai déménagé pour Tarbes où je suis en train de faire mon nid ce qui me prends beaucoup de mon temps et de mon énergie. Amitiés et à bientôt.

Patricia Gaillard 08/10/2015 14:33

Bonjour Ariaga, Tu te rapproches des tiens, j'imagine... bon courage pour cette réinstallation. Au plaisir de se re-croiser sur les ondes ! Bises. Patricia