Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2017 2 01 /08 /août /2017 16:54

Vous voyez, je vous l'avais dit, mon été est plein de charme, il me guide vers des objets de contes. Il faut dire aussi que je garde l'oeil ouvert, convaincue que dans les plus petites choses dorment des symboles qui ne demandent qu'à être réveillés. Je m'y amuse...

Au château de Cormatin, que j'adore, et où je suis allée déjà très souvent, j'ai trouvé les chaises des nains de Blanche-Neige, exactement ! D'ailleurs vous n'avez qu'à voir...
 


Ne dirait-on pas deux vieux esprits de la forêt, l'un au-dessus de l'autre ? Celui du dessus a le sourcil froncé et sa grande bouche est ouverte, peut-être chante-t-il ? Celui du dessous est barbu, il a les yeux clos et la bouche au-dessus de lui forme une couronne qui lui va bien. Il a vraiment l'aspect d'un roi.
Celui qui a fait cette chaise avait de l'imagination et était inspiré.

 

Mais voyons celle-ci :

Là encore, dans le milieu, un visage, menaçant cette fois, dont on peut voir la langue en bas. Sa gorge est un trou qui ouvre sur le monde infini. Mais au-dessus ? Un ange joufflu et un peu mélancolique. On dirait la religion sur le dos du paganisme. Enfin c'est ainsi que je vois cela. Vous me direz ce que vous en pensez. Le paganisme j'aime bien, craindre et respecter la nature me semble une bonne voie à nos folies. Non ?
Celui qui a fait cette chaise voyait cela comment ?

À bientôt... au hasard de mes rencontres... symboliques...

Que cette chaude soirée vous soit aimable !

Partager cet article

Repost 0
publié par Patricia Gaillard
commenter cet article

commentaires

Elisabeth 10/08/2017 18:04

Je ne sais que penser de plus que ce que tu en dis. Il faudrait que je les regarde en vrai, ailleurs que sur une photo. C'est du beau travail de menuisier en tout cas. Cela demande de la minutie et de nombreuses heures pour sculpter. C'est magnifique. Bonne soirée.

Patricia Gaillard 11/08/2017 00:15

Elle étaient effectivement belles, ces chaises, du beau travail... bonne nuit