LE FRÊNE YGGDRASIL

Publié le par Patricia Gaillard

Je vous avais promis de revenir pour en dire un peu plus sur Yggdrasil, le frêne sacré.
Yggdrasil est l’arbre du monde de la mythologie nordique. Il est au centre du cosmos et ses frondaisons s’étendent sur l’ensemble de l’univers. Trois de ses racines plongent au plus profond de la terre. La première va jusqu’aux dieux, la seconde jusqu’aux géants et la troisième chez les nains.

Un serpent vit dans les racines du frêne Yggdrasil et les ronge, un autre serpent vit dans ses branches et deux cerfs broutent son feuillage.
Sous l’arbre est le puits d’Urd, le puits du destin, si sacré que nul n’ose y boire. Chaque jour les dieux se réunissent sous l’ombrage éternellement vert du frêne pour y juger les actes des hommes. Les nornes, trois vierges très puissantes, règlent le destin des habitants des neuf mondes de la cosmogonie nordique. Leur arrivée a mis fin à l’âge d’or des dieux, car elles peuvent les soumettre aussi aux lois du destin, ils deviennent donc ainsi mortels. Urda est gardienne du passé, Verdandi veille sur le présent et Skuld garde l’avenir. Elles vivent sous la protection de l’arbre Yggdrasil et chaque jour elles arrosent ses racines avec l’eau sacrée du puits d’Urd. Elles gravent le destin de chaque enfant sur des bâtonnets de bois avec, dit-on, l'alphabet des runes.
Je reviendrai pour la suite

à bientôt

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article