REVENONS À YGGDRASIL

Publié le par Patricia Gaillard

Revenons à Yggdrasil, arbre du monde..

L’arbre du monde, ou arbre cosmique, est présent dans de très nombreuses mythologies. Il relie le monde céleste, le monde terrestre et le monde souterrain. Chez les chamanes de Sibérie cet arbre est ancré dans la terre-mère, il est donc la voie qui mène d’un monde à l’autre. L’arbre du monde est très souvent un chêne. C’est un axe vertical qui relie la terre et le ciel, le haut et le bas.

 

Yggdrasil est un frêne ou un if. Ses branches touchent les cieux et ses racines s’enfoncent jusqu’au plus profond des mondes souterrains. Trois racines le supportent et maintiennent l’harmonie et l’ordre du cosmos.
Yggdrasil porte les neuf mondes qui forment l’univers

Ásgard : royaume des dieux Ases, dirigé par le puissant dieu Odin. Àsgard est entouré d’un grand mur construit par un géant. C’est dans ce monde qu’est maintenu le loup Fenrir. On y trouve le Valhalla, lieu où se retrouvent les guerriers au moment de leur mort.

Alfheim : monde situé tout près d’Àsgard, où vivent les elfes beaux et gracieux de la lumière. Leur roi est Freyr, dieu de la fertilité.
Muspelheim : monde infernal de lave et de flammes. C’est le domaine du géant Surtr et de son épée de feu qui engloutit les mondes.
Niflheim : monde de glace où règne le froid. La source d’eau qui maintient Yggdrasil est là, gardée par le dragon Nidhögg.
Helheim : Domaine obscur et froid de la déesse des morts. Ce monde accueille les morts de vieillesse ou de maladie.

Svartalfheim : monde obscur recouvert de montagnes riches en minéraux, où vivent les nains.  Grands forgerons, les nains fabriquent les objets magiques des dieux.

Jötunheim :  monde de forêts denses et d’immenses rochers où vivent des géants. On peut y voir  Utgard, une citadelle de neige et de glace, dont on ne peut apercevoir le sommet. C'est sur ce monde que règne Loki, roi des géants.

Midgard : le monde des humains, entouré par l’océan cosmique où se trouve le serpent Jörmungardr.

Vanaheim : monde des dieux van. Puissants et associés à la nature et à la fertilité.

 

À bientôt pour la suite et merci de votre visite !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article