LA BOULE DE CRISTAL 2

Publié le par Patricia Gaillard

LA BOULE DE CRISTAL 
2ème partie
Conte collecté par les frères Grimm
Version de Patricia Gaillard

Il vit une forêt, silencieuse et douce, son ombre était tentante, il y entra. Dans le silence des bois il entendit des voix tonnantes.  Deux hommes, des géants, se disputaient tout près de là. Ils se battaient pour un chapeau laid, abîmé, aplati…
« Quelle drôle d’idée de vous battre pour un vieux chapeau, si ordinaire ! »
- Alors aide-nous, vous les hommes petits vous êtes bien plus rusés que nous. Sache que ce chapeau n’est pas banal, il est magique et chacun de nous deux le désire… 
(Ah lala, pensa le garçon, plus la tête est grosse, plus minuscule est la cervelle, un chapeau magique n’a sûrement pas cette allure-là !)
- J’ai bien une idée, leur dit-il. Je vais le mettre sur ma tête et m’éloigner un peu. Quand je sifflerai, vous courrez, le premier arrivé l’empochera. »

Il posa le chapeau sur sa tête et prit un chemin au hasard, pendant que les deux autres, appuyés sur des chênes, tenaient leurs yeux fermés comme au jeu de cache-cache. Mais le pauvre garçon avait la tête si prise par cet introuvable château du soleil d’or, qu’il oublia de siffler…
( sûrement que les deux autres attendent encore, rassis, enracinés et durcis par le temps comme de vieux arbres…)

 Et voilà que le garçon soupire : « Si je pouvais trouver le château du soleil d’or… »
Aussitôt, happé par je ne sais quelle force surnaturelle, il traverse les airs comme le ferait la foudre et se retrouve assis au sommet d’une montagne de verre, devant un château inondé de soleil, dont les larges pierres lisses et rutilantes semblent des lingots d’or. Semblent…? Sont.

La porte est ouverte.
Il entre et traverse de nombreuses salles obscures, désertes, qui font une espèce de labyrinthe dont on sent qu’il mène à un lieu secret…

 

à demain, chers visiteurs...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article