L'ÉTÉ DES MYTHOLOGIES - Égypte Antique - 4

Publié le par Patricia Gaillard

L'ÉTÉ DES MYTHOLOGIES
Égypte Antique
4

mais SETH désirait être roi...

Un jour, avec ses hommes, SETH attache OSIRIS à un sycomore et lui arrache le coeur avec un silex noir. Puis il découpe le corps en quatorze morceaux, les disperse sur les deux Egyptes et se proclame roi de l'Amentha.

ISIS implore alors le dieu sage THOT, à tête d'ibis surmontée d'un disque lunaire, dieu du savoir, créateur des formules magiques, de l'écriture et des langages, de venir à son secours. THOT donne à ISIS une armée de scorpions pour la protéger.

Avec sa soeur NEPHTYS, ISIS part en quête des morceaux d'OSIRIS.
Elles coupent toutes deux leurs longs cheveux et leurs robes de lin fin s'effilochent aux buissons secs des bords de chemins. Parfois elles se transforment en oiseaux afin de scruter au mieux les paysages. Les deux déesses retrouvent treize des morceaux perdus d'OSIRIS, mais le quatorzième, le phallus, tombé dans les eaux du Nil, est dévoré par un ornitorynque.
ISIS confie à TAYT, déesse des étoffes et du tissage, la tâche délicate et difficile de reconstituer OSIRIS. Celle-ci, file et tisse avec une grâce et une précision merveilleuse et réussit à rendre à OSIRIS son corps de lumière...

À DEMAIN !

la gaillarde conteuse...