L'ÉTÉ DES MYTHOLOGIES - Egypte antique - 8

Publié le par Patricia Gaillard

L'ÉTÉ DES MYTHOLOGIES
Egypte antique
8

 

LES DEUX FRÈRES


Anoupou et Bitiou étaient frères, nés de la même mère et du même père. Anoupou, l'aîné, avait une épouse et une maison et Bitiou vivait près d'eux comme serviteur. Il faisait les vêtements, le pain, il préparait la terre pour les travaux des champs, dès qu'elle était "sortie de l'eau".
Bitiou était un excellent ouvrier et il avait un grand savoir. Anoupou, qui était à la fois son aîné et son maître travaillait en sa compagnie avec une grande confiance et une véritable joie.

Ce jour-là ils labouraient tous deux derrière leurs boeufs puissants. Quand vint le moment de l'ensemencement, Anoupou envoya son frère au logis chercher des semences. Quand Bitiou y arriva, sa belle-soeur était en pleine séance de coiffure, elle se faisait faire un superbe monticule de tresses finement et savamment ouvragées. 
-"Peux-tu me donner les grains à semer pour mon frère ?"
La dame, effrayée à l'idée de mettre en péril l'architecture sophistiquée qui poussait sur sa tête, demanda à Bitiou de se servir tout seul. Ce qu'il fit.
Il prit une jarre (grosse la jarre) y mit trois mesures d'orge et cinq mesures de froment - et quand je dis mesure, c'était du genre dix kilos la louche ! Le voyant passer avec un tel chargement sur son épaule, la dame lui dit
- "quelle quantité portes-tu Bitiou ? 
- Orge trois mesures, froment cinq mesures, voilà qui est sur mon épaule " répondit-il simplement.
Alors elle vint tout près de lui et, la voix soudain très douce, elle posa sa main tiède sur son torse puissant et bronzé et murmura...

hé hé, la suite demain !

la gaillarde conteuse...