L'ÉTÉ DES MYTHOLOGIES - la vieille finlande - LE KALEVALA - 1

Publié le par Patricia Gaillard

L'ÉTÉ DES MYTHOLOGIES
la vieille Finlande
le KALEVALA
1

 

C'est pendant que résonne le tout premier chant, que les nuits tombent l'une après l'autre, que les jours brillent l'un après l'autre, bien avant la naissance des pierres et des arbres, des bêtes et des hommes, que WÄINÄMÖINEN le vieux chanteur a été enfanté. Sa mère, la vierge de l'air, fille d'ILMA, était demeurée longtemps dans sa virginité, au coeur de la voûte céleste. Mais un jour, fatiguée de sa solitude, elle descendit vers la mer et s'étendit sur le dos écumeux des vagues. 
C'est alors qu'un fort vent d'orage venu de l'Orient fouetta la mer, chassa la vague et entraîna la fille de l'air le long des golfes bleu profond, tout en haut des cîmes blanches, la caressant, la transportant, la berçant et la fécondant par la mer.
La fille de l'air sentit alors son sein chargé d'un poids qu'elle portera sept siècles durant, sept siècles sans arriver à mettre au monde cette vie cachée en elle. Ses douleurs constantes, lancinantes, violentes la jettent vers l'Ouest et vers l'Est, vers le Nord et vers le Sud, tous impuissants à la délivrer.

À DEMAIN !

la gaillarde conteuse...