UN ÉTÉ DE MYTHOLOGIES - L'Egypte antique - 2

Publié le par auteur : Patricia Gaillard

UN ÉTÉ DE MYTHOLOGIES 
L'Egypte antique
2

L'univers est né...

Une fois l'univers en place, le dieu KHNOUM, le dieu potier, modèle les hommes sur son tour. Il s'applique particulièrement en modelant les futurs rois et pharaons.

SHOU se tient debout de l'aube à la nuit. Il tient ainsi NOUT et GEB séparés et  c'est le jour. Puis SHOU, dieu de l'air et de la lumière, rejoint TEFNOUT, déesse de la chaleur et de l'humidité. Alors NOUT, le ciel, descend sur GEB, la terre... voici la nuit durant laquelle GEB et NOUT s'unissent et mettent au monde OSIRIS, ISIS, SETH ET NEPHTYS. 
C'est aussi durant la nuit que RÂ, dans sa barque, va d'occident en orient. Il traverse le monde des ténèbres, habité de bêtes sauvages et dangereuses. Il craint surtout le serpent APOPHIS, qui attaque peu avant l'aube, et qui symbolise l'ombre qui désire absorber la lumière. Heureusement le dieu SETH, dieu rouge des forces vitales et agressives, se tient aux côtés de RÂ et défend ardemment la barque. SETH ne peut pas tuer le serpent APOPHIS, mais il réussit néanmoins chaque fois à le maîtriser...
RÂ peut alors apparaître et c'est l'aurore, le scarabée d'un jour nouveau.

Pour les Egyptiens de l'antiquité, chaque aube est un miracle, le miracle de la lumière qui a vaincu l'ombre.

à demain...

la gaillarde conteuse