L'ÉTÉ DES MYTHOLOGIES - les dieux grecs - 3

Publié le par Patricia Gaillard

L'ÉTÉ DES MYTHOLOGIES
les dieux grecs
3

GOYA - Cronos-Saturne dévorant ses enfants

 

Cronos, chef des Titans dont il est le plus jeune, n'est pas meilleur père qu'Ouranos. Et pour être sûr d'échapper à la malédiction lancée, il dévore l'un après l'autre les cinq enfants que son épouse Rhéa met au monde. Quand celle-ci attend son sixième petit, elle s'échappe, de nuit, avec l'aide de Gaia pour se rendre en Arcadie où elle accouche de Zeus. Rhéa cache son fils Zeus dans une grotte, le confiant aux soins de trois Nymphes : Adastrée, Amalthée et io.

Quand Cronos découvre ce qu'a fait Rhéa avec leur dernier-né, il entre dans une grande colère et ordonne que l'on fouille partout pour retrouver l'enfant. Les Nymphes, pour couvrir les pleurs du nouveau-né, organisent des tintamarres de toutes sortes. Gongs qui résonnent, bruits d'épées, de boucliers et de batailles, tout est mis en oeuvre pour couvrir les cris de l'enfant divin. Elles suspendent même l'enfant dans un arbre, il n'est ainsi ni sur terre, ni dans ciel, ni sur la mer...
Mais les recherches sont trop insistantes et
pourraient finalement d'aboutir, alors Gaia et Rhéa enveloppent soigneusement de langes une simple pierre et présentent ce "bébé" à Cronos qui s'empresse de l'avaler. Mais il s'étrangle, crache sa proie et avec elle tous les enfants sacrifiés.

À partir de cette naissance, les vieux dieux, dieux sombres, cèdent la place aux nouveaux dieux, dieux de lumière, les Olympiens, qui sont établis sur le mont Olympe, en grec ancien Όλυμπος, surnommé le "nid des dieux", car caché aux hommes par les brumes. On compte ici entre douze et quatorze dieux, sous le règne de Zeus.

À DEMAIN !

la gaillarde conteuse...