L'ÉTÉ DES MYTHOLOGIES - les dieux grecs - 4

Publié le par Patricia Gaillard

L'ÉTÉ DES MYTHOLOGIES
les dieux grecs
5

Pour l'instant revenons sur L'Olympe, où séjournent les immortels. À cette troupe que vous connaissez maintenant, s'ajoutent d'autres dieux : Aphrodite, Apollon, Artémis, Arès, Thémis, Dionysos, Hélios, Héphaïstos, Pan (que l'on voit bien plus souvent dans les bois et les champs) et Hadès (qui passe le plus clair de son temps dans son royaume de l'obscurité et de la mort)

La vie des dieux est douce, les nourritures sur l'Olympe sont nombreuses et fines, les nectars sont ambrés et coulent dans des gobelets d'or, les musiques sont suaves et sortent de lyres enchantées. Zeus, pour conserver sa puissance, consulte le Destin, qui est la source de la sagesse et qui maintient l'ordre du monde, ainsi d'ailleurs que celui des dieux. En le consultant, Zeus peut tout voir, tout savoir. Il voit ainsi l'existence des hommes, envers lesquels il est parfois bienveillant.
Les grecs vénèrent en lui le Vent, le Ciel, l'Orage...

Héra est l'épouse de Zeus, mais elle n'est pas la seule femme de sa vie. Son divin époux est volage ! Et elle n'aura qu'un soupirant, qu'aussitôt Zeus enverra croupir au Tartare.
Je ne ferai pas de commentaire, une conteuse ne donne pas son avis, elle raconte  ;-)

Héra est la compagne la plus précieuse du dieu, celle qu'il consulte volontiers quand il est indécis, celle dont le jugement est sûr. Bien que souvent indignée et fâchée, Héra se tient en quelque sorte "au-dessus" des frasques de Zeus.
Pourtant, un jour de colère, elle se ligue contre lui, avec les autres dieux qui sont lassés de l'orgueil de leur chef. Ils l'attrapent, le ficellent en tous sens, avec une corde dans laquelle il font cent noeuds. Impuissant, il hurle, menace, au milieu des rires. Thétys, la fécondité de l'eau, fait chercher le géant Briarée, qui défait de ses cent bras les cent noeuds qui emprisonnent le grand dieu. Bien sûr il est contrarié et rumine sa vengeance. Il envoie ainsi Apollon et Poséidon (qui probablement ont allumé la chose...) construire un mur autour de Troie, quant à Héra elle est suspendue à la voûte céleste, une enclume attachée à ses pieds et condamnée à y demeurer jusqu'à ce que la troupe des dieux jure de ne plus se révolter contre lui...

mazette, y'a de l'ambiance dans le ménage !!

À BIENTÔT !

la gaillarde conteuse...