L'ÉTÉ DES MYTHOLOGIES - les dieux grecs - fin

Publié le par Patricia Gaillard

L'ÉTÉ DES MYTHOLOGIES
les dieux grecs
fin

Entre autres très nombreuses aventures de Zeus avec des divinités ou des mortelles - que je n'énumèrerai pas ici ;-) -  j'aimerais quand même vous parler d'Io, fille du roi d'Argos, avec qui Zeus un jour est en pleine conversation d'amour. Voilà que son épouse arrive, Zeus pris de court, transforme Io en génisse, mais on ne berne pas Héra si facilement, elle connait trop bien son oiseau de mari !
Elle nomme donc, auprès de cette génisse, un monstre-gardien que Zeus ne peut combattre sans se trahir. Mais il demande alors de l'aide à Hermès - le fils qu'il a eu avec Maïa, une des sept Pléiades, filles d'Atlas.
Hermès est un lien entre les deux mondes. Il a donné l'alphabet aux hommes. Il est grand séducteur, comme son père ! Et c'est un conteur...
il raconte des histoires au monstre, longtemps, très longtemps, jusqu'au profond sommeil de celui-ci. C'est alors qu'Hermès lui coupe tout bonnement la tête.
Io aussitôt
s'enfuit, Zeus et Hermès ne la retrouveront jamais.
Io-génisse traverse plusieurs contrées, pour arriver un jour en Égypte.

En Égypte, tiens donc...

Elle y retrouve son apparence humaine et accouche d'un fils qui deviendra, figurez-vous, le premier pharaon à régner sur l'Égypte !

La boucle est donc bouclée, puisque nous avions commencé, souvenez-vous, par la mythologie égyptienne, puis nous avons fait une plongée dans la mythologie finnoise, pour finir par une traversée de la mythologie grecque.

L'été des mythologies...
c'est vrai, il y en a encore bien d'autres, des mythologies
mais il y en aura encore bien d'autres... des étés !

je remercie toutes celles et tous ceux qui m'ont suivie lors de ces voyages dans le temps et dans l'espace.

à bientôt pour d'autres bavardages de raconteuse,
Tout à fait différents,
je vous embrasse !

la gaillarde conteuse...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Doizelet Agnes 12/09/2019 18:45

J'adore vous lire Patricia , la magie des lieux lorsque l'on rentre dans votre univers est extraordinaire, on n'a plus envie d'en sortir. Ça fait du bien pour le corps et l'esprit. A bientôt de vous lire. Votre voisine !