Le jardin du 1er Juin

Publié le par Patricia Gaillard

Le jardin du 1er juin
Les buissons de feuilles sombres des pommes de terre portent maintenant leurs fleurs mauve pâle au pistil drapé et jaune. Je n’ai jamais vu ma mélisse aussi grosse et aussi ronde ! La sauge est belle, avec ses feuilles allongées, plutôt grises, mates. Quelles vertus cette simple ! Je l’utilise pour ma part une fois par semaine où je frotte mes dents avec une de ses feuilles. Elle détartre l’émail, renforce et apaise les gencives et son suc avalé favorise la digestion et donne le moral. Tout ce trésor dans une petite feuille ! Si le goût de cette plante est particulier, avec le temps il m’est devenu familier.
Petit mystère au jardin… les groseilliers n’ont fait aucun fruits. Du jamais vu. Peut-être ont-ils pris une année sabbatique ? C’est à la mode… 
Il faut surveiller sévèrement les jeunes dahlias, car une limace qui s’y installe les dévore au fur et à mesure qu’ils poussent. Il faudrait dormir au jardin pour le défendre. Mais rappelons la devise de mon époux : « il faut que tout le monde mange. » Ce à quoi j’ajouterai : « mais aucun ne doit tout manger. »
Soyons vigilants.
Il faut aussi un peu de ruse au jardin.

À bientôt !

La gaillarde conteuse…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Natascha 01/06/2020 10:15

Ce généreux clin d'oeil au jardin ce matin a la saveur d'une feuille de sauge, déclenche mon sourire et m'invite à écrire ce matin de Pentecôte ! Merci ... car je vais aller en mâcher une ! Sur mon balcon strasbourgeois poussent côte à côte, en attendant le jardin jurassien qui m'attend quelque part, mélisse et sauge, en "mi-boules" ! Chère Mère Veilleuse Patricia, en attendant d'écouter nos vives voix, voilà des ans que je me régale à vous lire, je voulais le dire !

Patricia Gaillard 02/06/2020 08:52

Comme votre visite me fait plaisir Natascha, qui me lisez depuis des ans... un jour nous nous verrons et déjà je me réjouis...