Le jardin sucré du 19 Octobre

Publié le par Patricia Gaillard


 

Le jardin sucré du 19 octobre

 

Cet après-midi je fais de la confiture de figue–pomme–noix. Nous avons cueilli les figues tout à l’heure et ce sont probablement les dernières, mais quelle beauté ! Leur violet tire vers le bordeaux, elles sont satinées, leur peau est épaisse et leur chair de miel.

Pour faire cette confiture, on peut ôter la première peau, qui se décolle facilement, puis couper les fruits en petits dés, ainsi que quelques belles pommes et quelques noix grossièrement concassées.

Il faut approximativement le même poids de figues que de pommes et 500g de sucre pour 1kg de fruits. La quantité de noix est à l’appréciation de chacun. Bien mélanger et faire macérer pendant 24h dans un plat en porcelaine ou en faïence en remuant de temps en temps.

Le lendemain verser le tout dans une bassine à confiture et faire cuire d’abord à feu vif jusqu’aux gros bouillons, puis à feu doux, pendant tout le temps qu’il faut pour une consistance de confiture...

Remplir les pots sans tarder.

Pour les confitures je suis coquette, un petit chapeau fait avec le quart d’une serviette en papier, imprimée de feuilles d’automne.

Et une petite étiquette traditionnelle pour terminer !

 

Ne me dites pas que vous ne salivez pas

Même ceux qui n’aiment pas les figues fraîches

Apprécient ce merveilleux mélange

 

la gaillarde conteuse