Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cours particuliers pour apprendre à raconter ?

Publié le par Patricia Gaillard

Cette année semble être pour moi une année de changement. J'accepte ce changement car les choses, très souvent, n'arrivent pas sans raisons et que de recevoir le neuf avec grâce agrandit l'horizon de l'existence. De plus en plus on me sollicite pour diriger des ateliers où se rendent ceux qui désirent apprendre à conter, pour diverses raisons.

Il y a quelques années, j'avais été séduite par cette réponse d'un musicien, interrogé à France Musique sur les raisons pour lesquelles il n'enseignait pas :  "Car j'ai un élève qui me prend tout mon temps, c'est moi-même". D'abord j'y ai adhéré, trouvant ces mots magnifiques.

Oui, mais après réflexion, qu'en est-il de ce que l'on peut transmettre à ceux qui cherchent ? De toutes ces façons de faire que l'on a découvertes peu à peu et qui peuvent éclairer le cheminement d'autrui ? Celui-là y cueillera ce qui lui ressemble et laissera le reste. Et tant mieux.

Quand on livre ses secrets de conteuse, on fait comme l'aïeule qui glisse dans l'oreille la recette du fabuleux gâteau qui régale depuis cent ans au moins les gourmands de la famille !

Quel sens a une recette que l'on garde pour soi ?

J'accepte donc, et avec plaisir et honneur cette nouvelle fonction qui me vient presque d'elle-même.

je vais même carrément plus loin : je donne des cours particuliers. Et je fais bien. Car ma surprise est grande de constater les progrès incroyables que peut faire l'apprenti quand on se penche exclusivement, avec bienveillance et exigence, sur son travail. On le rencontre, on le connait de mieux en mieux, on voit ses forces cachées à mettre au jour, sa créativité timide qui sommeille depuis longtemps, tout comme sommeille la Belle Endormie de l'histoire...

 

J'ai dans ma poche un trousseau de clefs qui ouvrent vers les rêves humains.

Je les donne à qui les désire ardemment. 


IMG_1767.JPG

Partager cet article

Repost0