Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JARDIN MAGIQUE

Publié le par Patricia Gaillard

Ah les synchronicités... je venais d'écrire un nouvel article, sur ma découverte du château d'Ussé - que Perrault avait choisi en décor au conte de la Belle au Bois Dormant - et au moment de l'éditer, wouf il avait disparu !
Consternation... à cet instant-là mon époux rentre du jardin et me tend une des dernières pommes qu'il vient de cueillir à l'arbre. Eh bien, vous allez voir cela, ce fruit incroyable remplace dignement mes écrits sur la Belle Endormie. Je ne dis rien... découvrez... je sais que les tatouages sont à la mode, mais je n'ai jamais vu ça...

Mon jardin est décidément magique !
 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

DES POMMES !

Publié le par Patricia Gaillard

Les histoires, vous savez, vont de bouches à oreilles, de maison en maison et de village en village, de pays en pays et d’un monde à l’autre. Au royaume des contes les choses deviennent autre chose, ainsi une pomme peut être le symbole du soleil, de l’amour,  de l’immortalité, de la sagesse, elle peut même être d’or pur, symbole alors de richesse et de pouvoir, dont il convient de se méfier…


Parlons un peu de la fameuse pomme de notre mythologie chrétienne. L’image de la pomme est liée à la femme : la rondeur, la peau lisse et satinée, la chair tendre et parfumée,  mais elle est liée aussi à la tentation et à la culpabilité ! Mais cet arbre du paradis, de la connaissance du bien et du mal est il un pommier ? Pas sûr du tout ! Car ce n’est qu’au Vème S. qu’on a introduit cette pomme dans les textes, tout cela pour faire rimer pommum avec malum, la pomme et le désastre.

Pour assurer leur immortalité, les dieux nordiques boivent une espèce d’élixir de pommes

Dans la mythologie roumaine, un enfant devient le roi du ciel car il a jeté deux pommes qui sont devenues le soleil et la lune

Les celtes pensaient qu’il y avait un autre monde, dans les îles imaginaires, où se trouvait le jardin de l’éternelle jeunesse. Dans ce jardin était une source de jouvence et un pommier de cristal qui guérissait toutes les douleurs...


Nous allons nous quitter, mais n’oubliez pas,


une pomme le matin chasse l’ennui

Une pomme le soir chasse l’insomnie

 

Chaque soir mangez une pomme et ses pépins

Ensuite vous dormirez comme un saint

 

Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours…

Surtout s’il s’appelle Dr de profundis !!

 

Je vous salue et vous remercie bien…

Bel automne et belle vie à vous…

 

 

Partager cet article

Repost0

LE FRÊNE

Publié le par Patricia Gaillard

Dans mon jardin, entre l'étang et la rivière, on peut voir un grand frêne qui s'étire au-dessus de l'eau. Hier après-midi il faisait si bon que l'envie m'est venue d'aller lire près de lui. Je me suis donc installée devant, presque contre, dans la mousse, avec l'ouvrage que je lis en ce moment : L'intelligence des plantes* ...voilà qui tombait très bien.
Plus tard, quand j'ai quitté cet arbre, j'avais la sensation d'avoir pris un calmant, j'étais même un peu chancelante. Sacré frêne... et frêne sacré ! puisque Yggdrasil, l'arbre du monde de la mythologie scandinave était un frêne. Tout en me disant cela, je décide de le prendre en photo et, chose curieuse, un rayon de soleil s'en est mêlé, apportant une note irréelle à ce tableau.
Irréelle et merveilleuse, bien sûr, pour une conteuse, rien d'étonnant.
Je crois qu'il va me voir plus souvent, ce frêne, il faut que nous fassions plus ample connaissance.
Je reviendrai donc vous parler de lui, et puis d'Yggdrasil aussi,  coeur de la fascinante mythologie nordique...

* L'intelligence des plantes - Stefano Mancuso et Alessandra Viola - Albin Michel

 

Partager cet article

Repost0