Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

REVENONS À YGGDRASIL

Publié le par Patricia Gaillard

Revenons à Yggdrasil, arbre du monde..

L’arbre du monde, ou arbre cosmique, est présent dans de très nombreuses mythologies. Il relie le monde céleste, le monde terrestre et le monde souterrain. Chez les chamanes de Sibérie cet arbre est ancré dans la terre-mère, il est donc la voie qui mène d’un monde à l’autre. L’arbre du monde est très souvent un chêne. C’est un axe vertical qui relie la terre et le ciel, le haut et le bas.

 

Yggdrasil est un frêne ou un if. Ses branches touchent les cieux et ses racines s’enfoncent jusqu’au plus profond des mondes souterrains. Trois racines le supportent et maintiennent l’harmonie et l’ordre du cosmos.
Yggdrasil porte les neuf mondes qui forment l’univers

Ásgard : royaume des dieux Ases, dirigé par le puissant dieu Odin. Àsgard est entouré d’un grand mur construit par un géant. C’est dans ce monde qu’est maintenu le loup Fenrir. On y trouve le Valhalla, lieu où se retrouvent les guerriers au moment de leur mort.

Alfheim : monde situé tout près d’Àsgard, où vivent les elfes beaux et gracieux de la lumière. Leur roi est Freyr, dieu de la fertilité.
Muspelheim : monde infernal de lave et de flammes. C’est le domaine du géant Surtr et de son épée de feu qui engloutit les mondes.
Niflheim : monde de glace où règne le froid. La source d’eau qui maintient Yggdrasil est là, gardée par le dragon Nidhögg.
Helheim : Domaine obscur et froid de la déesse des morts. Ce monde accueille les morts de vieillesse ou de maladie.

Svartalfheim : monde obscur recouvert de montagnes riches en minéraux, où vivent les nains.  Grands forgerons, les nains fabriquent les objets magiques des dieux.

Jötunheim :  monde de forêts denses et d’immenses rochers où vivent des géants. On peut y voir  Utgard, une citadelle de neige et de glace, dont on ne peut apercevoir le sommet. C'est sur ce monde que règne Loki, roi des géants.

Midgard : le monde des humains, entouré par l’océan cosmique où se trouve le serpent Jörmungardr.

Vanaheim : monde des dieux van. Puissants et associés à la nature et à la fertilité.

 

À bientôt pour la suite et merci de votre visite !

 

 

Partager cet article

Repost0

LE FRÊNE YGGDRASIL

Publié le par Patricia Gaillard

Je vous avais promis de revenir pour en dire un peu plus sur Yggdrasil, le frêne sacré.
Yggdrasil est l’arbre du monde de la mythologie nordique. Il est au centre du cosmos et ses frondaisons s’étendent sur l’ensemble de l’univers. Trois de ses racines plongent au plus profond de la terre. La première va jusqu’aux dieux, la seconde jusqu’aux géants et la troisième chez les nains.

Un serpent vit dans les racines du frêne Yggdrasil et les ronge, un autre serpent vit dans ses branches et deux cerfs broutent son feuillage.
Sous l’arbre est le puits d’Urd, le puits du destin, si sacré que nul n’ose y boire. Chaque jour les dieux se réunissent sous l’ombrage éternellement vert du frêne pour y juger les actes des hommes. Les nornes, trois vierges très puissantes, règlent le destin des habitants des neuf mondes de la cosmogonie nordique. Leur arrivée a mis fin à l’âge d’or des dieux, car elles peuvent les soumettre aussi aux lois du destin, ils deviennent donc ainsi mortels. Urda est gardienne du passé, Verdandi veille sur le présent et Skuld garde l’avenir. Elles vivent sous la protection de l’arbre Yggdrasil et chaque jour elles arrosent ses racines avec l’eau sacrée du puits d’Urd. Elles gravent le destin de chaque enfant sur des bâtonnets de bois avec, dit-on, l'alphabet des runes.
Je reviendrai pour la suite

à bientôt

 

Partager cet article

Repost0