Le Mardi des souvenirs 27
Toute petite déjà j'étais fascinée par les chaussures rouges. Je n'en avais pourtant jamais eu. Un jour, je devais avoir dix ans, j'ai accompagné ma petite mère au marché. Dans le premier marché on trouvait les nourritures et dans le second les vêtements, chaussures, mercerie, quincaillerie. Passant devant l'étal d'un chausseur, je vis une paire de souliers en cuir rouge tressé. Une pure merveille ! Elles étaient soldées à 10 francs, je m'en souviens parfaitement. Il en restait une seule paire, et de ma taille. J'y ai glissé mon pied qui ce jour-là était celui de Cendrillon enfilant sa fameuse pantoufle de vair (qui est, pour ceux qui l'ignorent, une fine fourrure blanche ou grise et non pas le soulier de verre de Walt Disney)
En tout cas la mienne était de cuir rouge tressé, pour mon plus grand bonheur ! Et le prince n'était pas livré avec, ce qui n'était pas plus mal non plus.
Jamais je n'oublierai ce plaisir. Jamais je n'avais été aussi à l'aise dans des chaussures. Je les ai portées jusqu'à l'usure extrême. Depuis ce temps-là j'ai toujours eu une paire de chaussures rouges, surtout au temps où je contais mes histoires. Car le rouge est un symbole fort très présent dans les contes.
Mais dites donc, je réalise maintenant que je vous raconte cela, que je n'ai pas actuellement de chaussures rouges !!!!
Sacrilège...
J'irai en chercher, et en cuir rouge tressé, s'il vous plaît
Souvenirs, souvenirs...
la gaillarde conteuse