Les trésors des contes
/image%2F1022712%2F20250714%2Fob_bd3d74_img-7235.jpeg)
Autrefois je contais des histoires de trésors, devant ces pièces luisantes qui fascinaient les enfants. Les trésors... ils ont une belle place dans les contes. Et bien sûr il s'agit là parfois du symbole de la réalisation de soi. Que j'aime plus volontiers appeler la conscience de Soi.
Que ce soit le trésor de l'ogre que le petit Poucet arrive à dérober et qui signifie bien "tu es petit, en apparence, mais en toi se trouve l'univers entier" savoir cela est un trésor sur lequel on bâtit une existence toute différente.
Et le trésor de la sorcière que Hänsel et Gretel rapportent chez eux à la fin de l'histoire. Si la vieille a tenté de les transformer en pain d'épices, elle a cependant fini dans le four et leur laissé en quelque sorte, son trésor en héritage. Elle est comme cette Baba Yaga, qui donne et qui prend tour à tour. Et quand elle donne, c'est magique. Comme la vie, finalement. Il faut savoir aller au-delà de ce qu'elle prend. La transcender. Pour découvrir le trésor caché au fond de nous, dans une terre non encore travaillée. Les trésors des contes sont-ils simplement cette lumière originelle en nous que l'on voit enfin un jour ?
Voici de quoi cogiter pour ce beau jour férié de Juillet...
la gaillarde conteuse