Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA BOULE DE CRISTAL 3

Publié le par Patricia Gaillard

LA BOULE DE CRISTAL
3ème partie
Conte collecté par les frères Grimm
Version de Patricia Gaillard

...Il entre et traverse de nombreuses salles obscures, désertes, qui font une espèce de labyrinthe dont on sent qu’il mène à un lieu secret… c’est là qu’il arrive, une femme s’y tient. Elle a la peau comme de la cendre, les yeux éteints et gris, les cheveux rouges incandescents…
Et notre héros se dit : c’est le diable, mon Dieu, que je viens délivrer...
"Êtes-vous la prisonnière du château du soleil d’or, que l’on dit si belle, qui est si convoitée ?
- Je suis la prisonnière. Mon père est l’enchanteur, son amour me retient et m’interdit la vie, aucun homme jamais ne saura me défendre , rechercher ma beauté, ma jeunesse, mes désirs… ! Tant de mélancolie déguise mon visage, mais, vois mon miroir, il dit la vérité… »
Dans le miroir au mur, le reflet de la fille est un portrait parfait.
- « Je te délivrerai, la belle, dis-moi, que dois-je faire ? 
- Trouver la boule de cristal qui seule brisera le pouvoir de l’enchanteur et me rendra mon vrai visage. Hélas, tant d’hommes sont partis dans cette quête mortelle et aucun revenu. Je ne veux pas de ta mort, il faut renoncer. »

Mais le fils de la magicienne ne renonce pas…

« Au pied de la montagne de verre est un sentier d’aubépines, de trèfles et d’églantiers où chante un roitelet. Il mène près d’un rocher et d’une source dont le cristal court dans l’ombre d’un noisetier. Un auroch est son gardien. Il repose sous le soleil noir. Il faut tuer l’auroch pour libérer l’oiseau de feu qui porte en lui un œuf rougeoyant, car le jaune de cet œuf est la boule de cristal. Mais si l’œuf tombe sur le sol, la boule de cristal se consume et consume tout autour d’elle, et tout sera perdu, à jamais… »

 

à demain, chercheurs de merveilles !

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

LA BOULE DE CRISTAL 2

Publié le par Patricia Gaillard

LA BOULE DE CRISTAL 
2ème partie
Conte collecté par les frères Grimm
Version de Patricia Gaillard

Il vit une forêt, silencieuse et douce, son ombre était tentante, il y entra. Dans le silence des bois il entendit des voix tonnantes.  Deux hommes, des géants, se disputaient tout près de là. Ils se battaient pour un chapeau laid, abîmé, aplati…
« Quelle drôle d’idée de vous battre pour un vieux chapeau, si ordinaire ! »
- Alors aide-nous, vous les hommes petits vous êtes bien plus rusés que nous. Sache que ce chapeau n’est pas banal, il est magique et chacun de nous deux le désire… 
(Ah lala, pensa le garçon, plus la tête est grosse, plus minuscule est la cervelle, un chapeau magique n’a sûrement pas cette allure-là !)
- J’ai bien une idée, leur dit-il. Je vais le mettre sur ma tête et m’éloigner un peu. Quand je sifflerai, vous courrez, le premier arrivé l’empochera. »

Il posa le chapeau sur sa tête et prit un chemin au hasard, pendant que les deux autres, appuyés sur des chênes, tenaient leurs yeux fermés comme au jeu de cache-cache. Mais le pauvre garçon avait la tête si prise par cet introuvable château du soleil d’or, qu’il oublia de siffler…
( sûrement que les deux autres attendent encore, rassis, enracinés et durcis par le temps comme de vieux arbres…)

 Et voilà que le garçon soupire : « Si je pouvais trouver le château du soleil d’or… »
Aussitôt, happé par je ne sais quelle force surnaturelle, il traverse les airs comme le ferait la foudre et se retrouve assis au sommet d’une montagne de verre, devant un château inondé de soleil, dont les larges pierres lisses et rutilantes semblent des lingots d’or. Semblent…? Sont.

La porte est ouverte.
Il entre et traverse de nombreuses salles obscures, désertes, qui font une espèce de labyrinthe dont on sent qu’il mène à un lieu secret…

 

à demain, chers visiteurs...

 

Partager cet article
Repost0

LA BOULE DE CRISTAL partie 1

Publié le par Patricia Gaillard

LA BOULE DE CRISTAL
1ère partie
Un conte collecté par les frères Grimm
Version de Patricia Gaillard

C'était une vieille femme magicienne, de celles qui laissent un voile sombre derrière elles. Elle possédait une baguette creuse où dormaient les restes secs de quelque créature fabuleuse. Elle avait un pouvoir très grand, c'était une inquiétante. Si elle était magicienne, elle était mère aussi, mais bien moins. D'ailleurs sa grande crainte était que ses trois fils puissent lui voler un jour son art. Et à mesure qu'ils grandissaient, cette inquiétude en elle grandissait. Elle se décida donc à prendre des précautions.

Elle partit un matin, c'était à peine l'aube et chercha son fils aîné qui déjà chassait. Elle se cacha derrière un arbre, proféra de curieuses paroles, tout en faisant avec sa baguette des mouvements précis. Alors le garçon sentit tout son corps se répandre comme une pâte molle, puis se remodeler et devenir un aigle qui s'éleva tout là-haut, où nous n'irons jamais.
Contente de ce succès, elle se mit en recherche de son second fils et le vit, sur une barque fragile, qui pêchait dans la mer. De quelques incantations ficelées comme il faut, elle fit de lui une baleine dans le profond des eaux.
L'un était tout là-haut, noble mais dans l'air, l'autre était tout en bas, puissant mais dans l'eau... Pour le troisième, encore jeune, elle attendrait un peu, mais elle savait déjà qu'elle en ferait un loup. Mais celui-ci avait tout vu, tout entendu et épouvanté d'avoir vu ses frères propulsés ainsi dans des mondes étrangers, il craignit pour son humanité.
Il lui fallait fuir absolument, il s'en alla donc, de nuit, secrètement. Mais il lui fallait décider d'une route à prendre...

Soudain quelque chose lui revint en mémoire, une histoire, une belle histoire, qu'il avait entendue. Elle parlait d'un château, le Château du Soleil d'or, où une femme prisonnière espérait un sauveur. On disait que plus de vingt jeunes hommes étaient partis pour cette quête et que tous y avaient trouvé la mort.
Mais lui, qui venait de sauver sa vie de la métamorphose, ne fut pas  effrayé de la mettre en péril. Il chercha, chercha, suivit tous les vents, essaya toutes les directions, ne trouva jamais rien. Les gens à qui il demandait sa route n'avaient jamais entendu parler de ce château. Il finit par douter, il était épuisé, il vit une forêt silencieuse et douce, son ombre était tentante, il y entra...

à demain...

Partager cet article
Repost0

Printemps

Publié le par Patricia Gaillard

Il n'y a pas de suite à l'histoire du trésor de l'ange, du moins pas de suite à raconter. N'est-ce pas à chacun d'écrire sa propre suite et de chercher ce trésor en lui ?

C'est le printemps, la lumière, les vergers fleuris de rose et de blanc, les feuilles qui arrivent partout, poussées par une énergie neuve, irrésistible. On annonce un changement de temps ? Qu'importe, le printemps est là et bien là, il ne se laissera pas intimider. Soyons comme lui et laissons monter en nous une énergie neuve, irrésistible !

 

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3