Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Votre bouquet du Dimanche 31 octobre

Publié le par Patricia Gaillard


Le bouquet du Dimanche 31 Octobre

 

Et nous voici au dernier jour d’Octobre. Les cimetières aux allées rectilignes, avec leurs arbres aux couleurs de citrouilles sont illuminés de chrysanthèmes. Le soleil est encore étonnamment chaud, l’heure a changé, la nuit avance, l’automne marche à pas de loup.

Au jardin les chrysanthèmes font des touffes joyeuses et pleines de lumière chaude, il serait dommage de ne les réserver qu’à nos morts, même si ceux-ci méritent qu’on les honore. 
C’est pourquoi je vous offre ce soir ce joli bouquet, à vous qui êtes vivants et à qui je souhaite de tout cœur longue et belle vie !

 

la gaillarde conteuse

 

Partager cet article
Repost0

Riche compost

Publié le par Patricia Gaillard


Riche compost

 

La moindre épluchure de fruit ou de légume termine ici dans le compost, ainsi que les coquilles d’œufs, le marc de café, les feuilles des thés infusés. Aucun végétal chez nous ne finit jamais dans les ordures ménagères. Et nous allons plus loin, même quand nous trouvons un insecte mort dans la maison, nous allons le poser dehors, afin qu’il termine sur sa terre d’origine. Le mettre dans une poubelle serait, à nos yeux, un manque de respect.

Mon cher jardinier a sorti le compost des bacs où il « mûrit » et l’a placé, en tas, dans un coin du jardin, afin qu’il termine tranquillement sa maturation. Il servira à enrichir la terre dans les mois à venir, ici ou là, lors des plantations de printemps par exemple. C’est un apport intéressant.

Et le voici, lourd, sombre et précieux !

 

Je reviens bientôt avec votre bouquet dominical… de saison… 

 

la gaillarde conteuse

 

Partager cet article
Repost0

Bel églantier

Publié le par Patricia Gaillard

Photo Sylvie Gaillard


Bel églantier

 

Voyez la beauté simple de l’églantine qui décore la nature de sa baie rubiconde. C’est une fidèle de l’automne. J’aime la mêler aux pommes de mélèze, aux noisettes, aux baies d’aubépine, pour mes décors naturels de Noël. Mais attention, il faut cueillir les branches d’églantier maintenant et les mettre dehors, en bouquet, dans un épais et grand pot d’eau, pour les avoir encore en décembre. Car si elles restent sur l’arbuste, les baies risquent fort d’éclater et d’arborer, à la place de leurs rubis oblongs et vernis, des touffes de poils rouge sombre qui portent alors le nom de « gratte-cul » et ce n’est pas sans raison !

 

Hier nous avons, comme je vous l’avais dit, préparé un autre céleri-rave.
Dé-li-ci-eux !!

Ouf, ils ne sont pas tous perdus et nous en sommes contents.

 

Le temps aujourd’hui est couvert, doux, silencieux et gris. Mais sur les trottoirs des fleuristes chantent les belles couleurs des chrysanthèmes !

 

À bientôt !

la gaillarde conteuse 

 

Partager cet article
Repost0

D’étranges feuilles rouges…

Publié le par Patricia Gaillard


D’étranges feuilles rouges

 

Si par ailleurs les légumes-racines sont très beaux, les céleris-raves eux, cette année, nous surprennent. Certains ont un feuillage rare et d’une surprenante teinte rouge bordeaux qui ne leur est pas du tout habituelle. Eh bien, nous avons râpé l’un d’eux. Il était dur, fibreux, avec un goût horriblement amer ! Au potager les choses sont ainsi, c’est comme la vie, il y a des surprises, bonnes ou mauvaises et il faut parfois se passer d’un légume « raté. »

Ceci nous prouve que le résultat d’une culture - même si le jardinier est émérite - n’est pas uniquement le résultat de sa science. La plante y est pour autant et ce qu’elle vit intimement et que souvent nous ignorons, se manifeste dans son goût ou dans son aspect.

Le jardinage est une collaboration avec la nature et non une domination de la nature.
Celui qui sait cela est un jardinier véritable.

 

Aujourd’hui nous en préparerons un deuxième, et nous saurons alors s’ils sont tous atteints de la même amertume… affaire à suivre !

 

Passez une très bonne journée

 

la gaillarde conteuse

Partager cet article
Repost0

1 2 3 > >>