Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le jardin du 26 Juillet

Publié le par Patricia Gaillard


Le jardin du 26 Juillet

 

Certains jours sont gris, mouillés

D’autres sont chauds, brûlés

On serait tenté de grogner…

 

Certaines plantes sont merveilleuses

Pendant que d’autres sont affreuses

Un potager morose ?

 

Allons, vous qui passez ici, vous êtes sûrement capables d’imaginer, derrière cet apparent désordre de l’année, une cohérence, un ordre, un alignement.

Si au lieu de vouloir les choses à notre désir, nous ouvrions nos yeux au plan de la vie ?

Même s’il nous échappe ?

Du potager nous recevrons ce qu’il y a et nous nous passerons du reste

Nous serons solidaires de notre terre

 

Bonne journée à vous tous

 

la gaillarde conteuse

Partager cet article
Repost0

Le bouquet du Dimanche

Publié le par Patricia Gaillard

Le bouquet du Dimanche 

Ma chère Joubarbe, jovibarba, surnommée aussi barbe de Jupiter, fleurit. Cette plante grasse, qui se décline tout de même en quelques 4000 variétés, est précieuse. Elle supporte stoïquement la chaleur, la sécheresse, c’est une des sages de notre jardin de rocaille. De la famille des crassulacées, elle persiste toute l’année, en nombreuses rosettes charnues, serrées les unes contre les autres, qui ressemblent à de petits artichauts. J’ai un faible pour les succulentes, qui sont si peu difficiles, qui offrent leur présence, même l’hiver.
De petites dames charmantes, un peu « mères courage » ! 

Bon et doux dimanche pour vous 

la gaillarde conteuse 

Partager cet article
Repost0

Le jardin du 24 Juillet

Publié le par Patricia Gaillard


Le jardin du 24 juillet

 

La soirée d’hier a été étouffante. Avant de nous retirer dans la maison, nous avons encore transplanté quelques petits plants de simples que nous avions semés : camomille, hysope, bourrache, sarriette… car nous sentions l’imminence de la pluie. Et en fin de nuit l’orage s’est abattu, roulements de tonnerre et grosse pluie lourde, il est 10h et ça gronde encore au lointain. Ces simples auront été bien accueillies, espérons qu’elles ne le soient pas aussi par les limaces, toujours motivées par ces ruissellements qu’elles adorent.

Cueillerons-nous aujourd’hui ou demain la première courgette ? Le premier concombre ? Les premiers cornichons ? Je vous dirai cela. J’ai vu hier, du coin de l’œil, une betterave rouge presque grosse comme une balle de tennis, elle va faire prochainement une entrée crue délicieuse, je ne la perds pas de vue ! Nous avons récolté quelques pieds de pommes de terre, celles-ci sont bien belles. Cette année nous guettons les légumes. Nous n’avons jamais connu une telle parcimonie de la part de notre terre.


Que faut-il y entendre ? Chacun doit y songer, en conscience et en humanité…

 

Si vous êtes sous la pluie

Soyez bénis !

 

la gaillarde conteuse

Partager cet article
Repost0

Le jardin du 23 Juillet

Publié le par Patricia Gaillard

Le jardin du 23 Juillet 


Après toute cette pluie, voici le soleil et la chaleur. Le potager soudain se réveille et se dépêche. Il a été frustré et à l’intention de se rattraper. Oui mais les limaces, heureuses, ont bien ripaillé. Et puis l’humidité excessive a fini par sévir dans les serres et plusieurs pieds de tomates sont bien laids. Tomates qui mûrissent à présent, mais lentement, prudemment, on dirait qu’elles se méfient et celles qui arrivent à maturité sont fragiles.

Les haricots, courgettes, concombres, cornichons, carottes, betteraves rouges, persil, céleris et leur verdure variée et luxuriante, forment ensemble un véritable paradis potager.

Cette année peu de fruits. Les fraisiers sont à présent couverts de fleurs, eux qui au printemps n’avaient rien donné. Il y a des pommes, mais il est trop tôt pour savoir lesquelles subsisteront. À suivre. Nous avons eu quelques rares groseilles, il n’y a pas la moindre pêche, mais les mûres sont belles, et les framboises prometteuses.

Fruits rouges, chers fruits rouges…

Les surprises, bonnes et mauvaises, sont les attributs du jardin

il faut le savoir et il faut l’accepter

le jardin est le miroir de la vie

 

Que la vôtre soit belle !

 

la gaillarde conteuse

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 > >>