Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au jardin, le 17 Septembre

Publié le par Patricia Gaillard

Au jardin, le 17 Septembre

 

Ce matin mon cher jardinier m’a appelée car il a découvert une chose surprenante (j’aime quand se déroulent ici des choses surprenantes)

Au beau milieu de l’allée de gravier qui mène à la boîte aux lettres, à l’arrière de notre maison, une troupe de minuscules cyclamens a élu domicile. Tous les autres sont un peu plus loin, sous le feuillage accueillant des plantes vivaces, car ils aiment l’obscurité humide. Ce groupe de sept (mon cher chiffre-clef) s’épanouit tranquillement, coupé pourtant de ses besoins de base.

Splendide exemple, qui devrait nous servir, à nous qui sommes si peu souples aux changements.

Leur nom, cyclamen, nous vient d’un mot grec signifiant cercle ou couronne 

Ces petits cyclamens, si subtilement rosés, sont donc nos maîtres du jour…

 

Que votre journée en soit teintée

 

la gaillarde conteuse

Partager cet article
Repost0

Au jardin, le 15 Septembre

Publié le par Patricia Gaillard

Au jardin, le 15 Septembre

 

Les plantes grimpantes entreraient volontiers dans la maison. Ces belles courantes, enveloppantes, couvrantes, s’insinuent dans les moindres recoins et plis de la demeure. Ce n’est qu’à leur grâce qu’elles doivent ainsi le droit d’envahir comme elles veulent. Ou presque.

Les plantes grimpantes donnent du charme aux maisons et tout mur de pierres se doit d’abriter au moins une vigne vierge ou un lierre. Ils vont si bien ensemble…

 

Voici la pluie. Nous avons apprécié le temps sec des derniers temps. Pouvoir circuler sans terre collée sous des sabots trempés est tellement agréable !

Oui mais voilà, il pleut. Il pleut et ce matin la terre pousse un long soupir d’aise et chaque plante, ruisselante, se délecte. Un gros pigeon ramier se balade sous le trio de bouleaux et picore leurs nombreuses petites graines plates que le vent a fait tomber. J’observe sa lourde démarche, le mouvement saccadé de son cou gris et ce petit œil rond, brillant, gentil.

 

Beau jour de pluie !

 

La gaillarde conteuse

Partager cet article
Repost0

Le bouquet du Dimanche 12 Septembre

Publié le par Patricia Gaillard


Le bouquet du Dimanche 12 Septembre

 

Chers lectrices, Cher lecteurs, voici vos fleurs de ce jour.
Les fleurs de Septembre sont si lumineuses que l’absence du soleil certains jours passerait quasiment inaperçue. La fraîcheur des nuits et la rosée abondante leur font vraiment belle mine. Les dahlias sont au sommet de leur beauté en ce moment et les zinnias voient leurs couleurs ravivées. J’ai mêlé aussi dans cet ensemble une branche de physalis, dont les lanternes semblent des origamis de papier orange. Serions-nous vraiment étonnés de les voir s’allumer dans la nuit pour éclairer l’insecte diurne, à la carapace de métal bleu, qui est en retard et se presse pour rentrer avant la nuit… le pauvre n’a pas l’œil du chat et il s’affole !

 

Je vous ai apporté des fleurs, grand Jacques, pas des bonbons

Oui, je sais bien que les fleurs sont périssables, vous l’avez dit, 

Mais vos bonbons, je suis désolée de vous le dire

Jamais ne vaudront les fleurs !

 

Bon Dimanche…

 

la gaillarde conteuse

 

 

 

Partager cet article
Repost0

Au jardin, le 11 Septembre

Publié le par Patricia Gaillard


Un excellent melon…

 

Il y a huit jours, nous avons récolté les pommes. Une besogne qui a été vite faite, car nos bonnes pommes, comme presque tous les fruits cette année, sont très très rares.

Mais je contemple toujours leurs jolies couleurs, qui annoncent celles de l’automne.


Nous avons mangé le melon qui poussait dans la serre. Il parfumait tout le lieu ! Le melon par chez nous n’est pas garanti, rarement très goûteux et rarement sucré, nous avions fini par abandonner cette culture. Mais cette année mon cher jardinier a reçu ces graines, il les a donc semées. Eh bien les melons de Cavaillon ou d’ailleurs peuvent rester où ils sont car ce melon de chez nous était tout bonnement excellent !

 

belle soirée et à demain pour votre bouquet… je ne vous dis que cela…

 

la gaillarde conteuse 

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 > >>