Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au jardin, le 4 Septembre

Publié le par Patricia Gaillard

Au jardin, le 4 Septembre

Voyez ces jolies fleurs de bourrache, aux pétales d’un bleu intense, délicatement ourlés de mauve, avec des étamines blanches et violettes, serrées autour du pistil. Son côté poilu est rigolo, mais les alcaloïdes qu’elle contient le sont bien moins. Les avis divergent au sujet de cette plante et dans le doute je pense qu’il vaut mieux s’abstenir si on n’en connaît pas parfaitement les utilisations possibles. Certains abordent les plantes à la légère « oh ce ce ne sont que des plantes » entend-on parfois. Ta ta ta, ces simples ont des forces insoupçonnées, aussi bien pour guérir que pour nuire !


Moi je me contente de l’admirer, sa tenue, ses poils, ses couleurs, tout m’enchante et je suis fière car je l’ai semée, veillée, surveillée, durant son « enfance »

 

Petite bourrache

Je m’attache

À ton bleu

Des cieux

 

la gaillarde conteuse

Partager cet article
Repost0

Au jardin, le 2 Septembre

Publié le par Patricia Gaillard


Au jardin, le 2 Septembre

 

Le petit chêne est malade. Cet été humide et changeant a favorisé diverses maladies, en l’occurence Erysiphe alphitoides, une variété d’oïdium. Mais je ne m’inquiète pas trop, car le petit chêne est devenu grand, il atteint à présent environ 1,70 m et est en mesure de résister.

L’année est dure pour bien des espèces vivantes.

Dans de vieilles lettres que l’arrière grand-père de mon cher jardinier échangeait avec un ami (au temps où l’on se nourrissait de ce que l’on produisait) on apprend à quel point les mauvaises années aux champs débouchaient sur des temps de misère. Voici pourquoi l’apparition des insecticides et des engrais a été un soulagement, car pouvoir se nourrir devenait alors une garantie.

Vous imaginez ? 
Demandez donc à un ventre affamé d’être écologique.

Qu’aurions-nous fait à leur place ?

Nous ne le savons que trop.

Respectons la nature, en conscience, sans juger ceux qui ne peuvent pas le faire

 

Que la journée qui s’ouvre soit merveilleuse pour vous…

 

la gaillarde conteuse

 

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4