Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au jardin, le 10 Septembre

Publié le par Patricia Gaillard


Au jardin, le 10 Septembre

 

Voici les trois premières noix de la saison. Espérons qu’elles seront plus nombreuses que les fruits de l’été. La noix est précieuse, elle est riche en oméga3, elle ne coûte rien, elle dame le pion à toutes les autres graines. Nul besoin d’aller chercher des noix du Brésil ou tout autre oléagineux exotique, quand nous trouvons ces trésors sur les chemins de nos campagnes. Toute l’année la noix est présente dans la cuisine, elle accompagne le fromage, saute dans les salades, les gâteaux, les truffes de Noël, les mueslis, les pains, et j’en passe ! C’est l’alliée merveilleuse de notre santé. Cependant, comme tous les trésors, il ne faut pas trop en abuser. On dit que pour la santé du coeur il faut en consommer quatre par jour.

Je me suis laissé aller un jour à acheter, sur un marché, des noix grosses comme de petites pommes. Eh bien, si elles étaient surprenantes et jolies, elles n’étaient cependant pas très bonnes !
Et je reste donc à mes chères petites noix des chemins…

 

la gaillarde conteuse  

Partager cet article
Repost0

Exilés, parfois

Publié le par Patricia Gaillard


Exilés, parfois

 

Nous avons quitté le jardin quelques jours. Il faut parfois partir, tout ne peut pas se faire ici, bien qu’il y ait tout. Le cœur de la vie est dans le jardin. Il bat dans l’eau, l’air, la pierre, le végétal, l’animal. Et cependant le cœur de la vie est tout autant partout ailleurs, il est en tout ce qui vibre et qui vit, même dans ces grandes cités de béton gris-grouillant-bruyant. Car l’oiseau y chante, comme il chante au jardin. Il chante car il est au cœur de la vie, où qu’il soit.

 

Nous voilà bientôt revenus dans l’infinie quiétude du jardin-paradis…

 

Que cette journée soit très belle pour vous

 

la gaillarde conteuse

Partager cet article
Repost0

Au jardin, le 6 Septembre

Publié le par Patricia Gaillard


Au jardin, le 6 Septembre

 

Dans une des serres - là où se trouve le champion des « tomatiers » que je vous ai présenté l’autre jour - une araignée s’est installée. C’est une épeire fasciée. Voyez ses rayures et ses couleurs, mais surtout voyez sa toile ! Quel tissage soigné, quelle géométrie. Nous avons cherché longtemps l’angle de vue qui permettait de photographier cette toile, afin de la partager avec vous, sans déranger cette petite dame besogneuse qui nous observait, méfiante, du coin de l’oeil.

Allons-nous pouvoir aujourd’hui cueillir les tomates-olives dont le pied est juste derrière cette fameuse construction ? Ou bien allons-nous y renoncer pour laisser le champ libre à cette épeire fasciée ?

Vous connaissez sans doute la réponse.

Eh oui…

 

la gaillarde conteuse


 

 

Partager cet article
Repost0

Le bouquet du Dimanche 5 Septembre

Publié le par Patricia Gaillard


Le bouquet du dimanche 5 Septembre

 

Ah les hortensias, leur charme n’est plus à démontrer. On les photographie, on les peint, on les sèche, on en fait de très beaux bouquets. Leurs teintes sont variées, elles vont du bleu clair, ou vif, ou sombre, parfois violet, au rose dragée, ou vif, ou foncé, presque rouge et même bordeaux. Et quand le buisson se trouve devant un mur de pierres et le long des côtes ouest de notre pays, on découvre l’hortensia dans son décor idéal et son climat parfait. 


Moi je vous propose aujourd’hui ce buisson d’hortensia rose dragée, le plus courant, le plus banal peut-être, mais reconnaissez que son charme est délicat et enchante le cœur. C’est celui de nos voisins, mais il est le long de notre potager et nous savourons chaque jour sa lumineuse présence.

Et aujourd’hui, sous ce beau soleil, il resplendit pour vous ! 

 

Je vous souhaite de savourer ce très beau Dimanche…

 

la gaillarde conteuse

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 > >>