Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonne poire

Publié le par Patricia Gaillard


Bonne poire

 

La poire est une des merveilles d’automne. Nous n’avons pas de poirier, mais la poire est souvent sur notre plateau de fruits. Il y quelques jours j’ai découvert, dans notre supermarché, une recette où elle est reine. Nous l’avons essayée et adoptée. De plus elle est simple et originale, nous la retenons pour régaler aussi des convives, à l’occasion. 

Nous avons pris deux poires, en l’occurence Guyot, quatre très fines tranches de lard fumé, 25cl de vin blanc et autant d’eau, et de la tomme de brebis.

Il faut éplucher les poires en les laissant entières, avec la queue, faire chauffer l’eau et le vin dans une casserole, y plonger les poires et les pocher 10mn. Quand elles sont tiédies, extraire le trognon avec un petit couteau pointu et remplir avec de la tomme en petits morceaux ou râpée. Enrober chaque poire avec les deux tranches de lard en bouchant bien le dessous et les poser debout dans un petit plat à four. Gratiner 10mn à 250 °

Il est conseillé de l’accompagner d’une salade de jeunes pousses.

Nous l’avons dégustée avec une poêlée de carottes, navets, persil tubéreux.

C’est en tout cas une excellente recette que nous retenons précieusement !

 

Tiens, le ciel est clair, peut-être le soleil nous fera-t-il la grâce de sa visite ?

Que votre journée soit belle, dans tous les cas…

 

la gaillarde conteuse

Partager cet article
Repost0

De retour…

Publié le par Patricia Gaillard


De retour…

 

Nous sommes partis plusieurs jours, laissant le domaine sous la protection de notre gardien de pierre. Aujourd’hui notre chat nous suit pas à pas, les oiseaux sont heureux de revoir les graines de tournesol dans la petite maisonnette perchée et nous, heureux d’être à nouveau ici. Quand on aime le lieu où l’on vit, il nous manque très vite et rien ne saurait nous retenir longtemps éloignés sans absolue nécessité, même s’il faut reconnaître qu’ailleurs il y a parfois des choses étonnantes à découvrir. 

Ce matin nous petit-déjeunons dans la cuisine, près de la fenêtre, nos yeux se posent avec bonheur sur le paysage familier et nous écoutons les sons de notre vie. Les oiseaux, les poules, la voiture du facteur, Lucien, le chien du voisin, l’eau des radiateurs qui circule et diffuse une si bonne chaleur.

Comme c’est bon d’être chez soi

Home, sweet home

C’est tout à fait ça !

 

la gaillarde conteuse

Partager cet article
Repost0

Tableau d’automne

Publié le par Patricia Gaillard


Lumière des paysages

 

La paix tranquille des paysages, quand novembre est là, et qu’un froid neuf enrobe tout. Aujourd’hui la brume ne se lève pas, le soleil est absent et tout semble figé dans le tableau d’un peintre qui aurait cueilli l’ambiance de cette journée, pour la poser là, devant nous, en offrande. Les feuilles en tons d’ocre et d’orange du cerisier japonais garnissent la terre humide. De temps en temps le foulque familier passe par là, froissant les feuilles, tanguant du col, quêtant quelque nourriture. Il sait que dans ce coin il trouve souvent un reste de ces  grains de blé cuits, fondants, lancés aux carpes de l’étang, et qui font son bonheur. C’est cela surtout qui le tient dans les parages, alors que les chats du voisinage certainement le guettent et que sa vie serait plus sûre ailleurs. Mais il faut se nourrir, au risque de mourir…

Un chien au loin aboie et dans l’air trouble son cri reste plaqué au sol. Une ouate vaporeuse et glacée pose son couvercle sur la vie. Mon cher jardinier voudrait rejoindre son jardin, mais il hésite, finalement renonce, et grogne pour finir…

je vais pour le goûter lui préparer des tartines de beurre et de confiture de pêche, c’est son péché mignon !!

 

À tout on peut trouver remède

 

Bon mercredi d’automne

 

la gaillarde conteuse

 

Partager cet article
Repost0

Dernières tomates

Publié le par Patricia Gaillard


Dernières tomates

 

Hier j’ai récolté les dernières tomates des serres. Dans la cuisine, étalées sur un plateau et près du radiateur, elles vont lentement mûrir, et ce jusqu’à la dernière, comme chaque Novembre. Nous savourerons ainsi encore quelques salades « hors saison » pleines de charme et parfumées d’huile au basilic.

Une fois celles-ci mangées, hop, il en sera fini des tomates fraîches jusqu’en Juillet prochain. Cependant celles de l’été dureront encore, dans les délicieux coulis et dans les tomates congelées qui sauteront dans les sauces des rôtis de l’hiver. Mine de rien, elles gardent une place sur notre table toute l’année, ces rouges et belles estivales.

 

Oups, mais il est tôt

Me voici déjà jardinière avant le jour…

 

Je vous embrasse !

 

la gaillarde conteuse

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 > >>