Au jardin, le 15 Octobre
Au jardin, le 15 Octobre
Le petit domaine glisse doucement dans sa nouvelle saison. Bien sûr il y a encore quelques tomates dans les serres et un courageux melon, gros comme une balle de ping-pong, a fait tout ce qu’il a pu pour mûrir, le pauvre, mais il fait 1° ce matin. Il pourrait juste être un melon de dînette, en compagnie d’une minuscule aubergine et de trois petits poivrons. Si l’une de mes petites filles était là, ils auraient un sacré succès !
Par contre tous les légumes racines, qui vont passer l’hiver sous une tiède couche de feuilles sèches, sont en bonne forme. Ainsi navets, carottes, céleris, betteraves rouges, persil tubéreux, radis noirs, et toutes leurs fanes luxuriantes, sont très beaux.
Je cisèle la ciboulette et la remise au congélateur. Je vais faire sécher une partie du persil. Sous cette forme il conserve la majeure partie de ses vitamines et de ses vertus. Un trésor.
Pendant ce temps mon cher jardinier tond ici, tond là, il tond même le pré du voisin, pour couvrir d’herbe les parties nues de son potager. Dans la nature une terre n’est jamais nue et la permaculture s’en inspire.
Quelle vie dans une terre couverte et quelle tiédeur !
Quant à nous, couvrons-nous aussi, car l’automne, ce matin, se précise
la gaillarde conteuse