Je voudrais tout d'abord vous offrir ce bouquet de fleurs sauvages
cueillies ce matin lors de notre promenade
que sa fraîcheur vous donne une belle énergie pour ce jour !
Deux hommes, qui s'étaient rencontrés sur la route, marchaient vers Salamis, cité des colonnes. Ils arrivèrent à une rivière sans pont. Ils décidèrent de la traverser à la nage, car elle n'était pas très large. L'un d'eux, qui connaissait les rivières et nageait très bien, commença à perdre ses forces et à être emporté par les courants rapides. Le second, qui n'avait jamais nagé auparavant, traversa d'une traite et passa à l'autre berge. Puis, voyant l'autre qui dérivait, il sauta et le ramena. Celui-ci lui dit :
- Mais, tu m'avais dit que tu ne savais pas nager ! Comment as-tu traversé avec une si belle assurance ?
Le second répondit :
- Mon ami, vois-tu la ceinture qui me ceint ? Elle est pleine de pièces d'or que j'ai gagnées pour ma femme et pour mes enfants. Une année entière de travail ! C'est le poids de cette ceinture d'or qui m'a porté à travers la rivière, vers ma femme et mes enfants. Et ma femme et mes enfants étaient sur mes épaules quand je nageais.
Et les deux hommes marchèrent ensemble vers Salamis.
Dans la cuisine ce matin, le soleil tombait gracieusement sur un bouquet composé vendredi. Ne trouvez-vous pas qu'il s'invitait ainsi à devenir le bouquet de ce Dimanche ? Comment résister à cette jolie demande. Le voici donc, pour vous rappeler que même les anciens peuvent revêtir l'attrait du neuf, pour peu que le soleil les couvre de son or...
Ça y est, le jardin est réveillé. Comme la belle endormie il sort de son sommeil d'hiver et tout démarre, pousse, verdit, fleurit. Il y a dans le printemps une extraordinaire puissance de vie.
Mon cher jardinier a été durant six semaines maçon, carreleur, plombier et j'en passe, pour des travaux intérieurs qui à présent sont heureusement terminés. Le voilà à nouveau jardinier, avec bonheur. Dans les serres les plants de choux-fleurs, de brocolis et de choux verts sont beaux, les petits semis de roquette et de cresson ont germé, les pommes de terre nouvelles devraient être prêtes au mois de Mai. Oignons blancs, salades, radis sont pressés de grandir. Les forsythias, pêchers, cerisiers, cognassiers du Japon rivalisent de beauté et nous enchantent. Tout revit, tout renait. C'est beau... aujourd'hui c'est le jour des semis de tomates, c'est la lune qui le dit !
Puisque le Dimanche a son bouquet et que les lundis sont sages, il y aura désormais la devinette du Mardi. Voici celle du jour. Les commentaires sont ouverts pour l'occasion, vous pourrez ainsi proposer des réponses...
"l'ensemble tient dans une poignée, et pourtant ça ne peut se compter"
Le roi de Perse avait comme ministre un homme juste, le vizir Abdoul. Abdoul un jour traversait la ville à cheval pour se rendre chez le roi. Le peuple était prêt à se révolter. Dès que la foule l'eut reconnu, elle arrêta le cheval du vizir et le menaça de mort s'il tentait de résister. Un homme alla même jusqu'à porter la main sur lui et lui tirer la barbe. La foule l'ayant ensuite laissé passer, le vizir arriva chez le roi et lui demanda d'avoir pitié du peuple et de ne pas punir le coupable de l'injure qui lui avait été faite. Le lendemain matin un boutiquier se présenta chez le ministre. Celui-ci lui demanda ce qu'il voulait. Le boutiquier lui dit :
- Je suis venu dénoncer l'homme qui t'a offensé hier. Je le connais, c'est mon voisin, son nom est Nahim. Fais-le venir et châtie-le.
Le ministre congédia le boutiquier et envoya chercher Nahim. Nahim devina qu'il avait été trahi. Il arriva plus mort que vif chez le vizir et se jeta à ses pieds.
Abdoul le releva et lui dit :
- Si je t'ai convié chez moi, ce n'est pas pour te punir, c'est seulement pour te dire que tu as un mauvais voisin. C'est lui qui t'a dénoncé. Méfie-toi de lui. Et que Dieu t'accompagne.
Lorsque j'ai vu cette plante fleurie, j'ai remarqué tout de suite ses feuilles de chrysanthème... en Mars, ça m'a quand même étonnée. Elle s'appelle chrysabella, c'est effectivement un chrysanthème, à cultiver en pot. Il aime les endroits un peu frais, très clairs, mais sans soleil direct, où la température se situe entre 15 et 25°. À la belle saison il garnit joliment balcons et terrasses, et quand le temps fraîchit trop, il revient à l'intérieur car il ne peut vivre en-dessous de 8°.
Je trouve cette plante très pimpante et suis ravie de l'avoir découverte.
Je reviens juste à temps de notre très agréable journée familiale, pour vous l'offrir, avec plaisir !
Si si, j'arrive... je suis d'un naturel distrait et j'avais oublié ! 😄
Image Pixabay
LES TROIS TAMIS DE SOCRATE
Un jour un homme vint trouver Socrate pour lui répéter ce qu’un ami avait dit de lui.
« Attends, lui dit l’homme sage, as-tu passé ce que tu as à me dire à travers les trois tamis ?
- Les trois tamis ? Dit l’autre.
- Oui mon ami, les trois tamis. Examinons si ce que tu veux me dire passe par les trois tamis. Le premier est celui de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me répéter est bien vrai ?
- Non, je l’ai entendu dire et…
- Bien, bien. Mais au moins l’as-tu fait passer à travers le deuxième tamis, celui de la bonté ? Ce que tu veux me dire, est-ce quelque chose de bon ?
- Non, ce n’est pas bon, c’est…
- Le troisième tamis c’est l’utilité. Ce que tu veux me dire, est-ce utile ?
- Oh, pas vraiment…
Eh bien, dit le philosophe, en souriant, si ce que tu as à me dire n’est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir. Quant à toi, oublie-le !