Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le mardi des souvenirs 29

Publié le par Patricia Gaillard

Image domeckopol - Pixabay

Dans ma rue Voltaire il n'y avait qu'un jardin. Il appartenait à un couple de gens âgés, ou que je trouvais âgés parce que j'étais petite. Derrière la clôture de peinture écaillée, potager, massifs de fleurs et petites allées proprettes se partageaient la place. La présence insolite de ce jardinet en pleine ville me fascinait. En rentrant de l'école je regardais souvent par les fentes de la clôture et j'admirais ce petit monde de verdure. Et bien sûr je rêvais d'avoir un jardin. Parfois, une fleur, une branche, une graminée, du lierre ou quelques baies dépassaient de la clôture vers le trottoir, je vérifiais alors s'il n'y avait personne en vue et je chipais la merveille qui se présentait à moi.
Mon cher jardinier et moi avons un jardin, pour notre plus grand bonheur et je me demande parfois si c'est le rêve de mon enfance qui s'est réalisé. Je ne me le demande pas, je le sais ! 

la gaillarde conteuse 

Partager cet article
Repost0

Ma cuisine musée 9

Publié le par Patricia Gaillard

Ah, les théières en porcelaine. Ces beaux objets, si précieux autrefois, sont bradés maintenant dans les brocantes à trois fois rien. Pourtant, toute la délicatesse d'une époque s'y trouve. Quand j'étais petite, prendre le thé chez tante Nora ou chez une voisine, était un petit rituel très agréable et assez rare pour être apprécié. La grande théière en porcelaine, entourée des tasses et de leurs petites soucoupes, fumait tranquillement. Le sucrier assorti, la pince à sucre et les cuillères minuscules en argent donnaient de la classe. Quelques petits gâteaux, ou pâtisseries, accompagnaient ce moment de plaisir. Je sais bien que les théières en fonte, en verre, en terre, ont maintenant supplanté ces vieilles théières. Mais reconnaissons que ces dernières ont un charme irremplaçable.
Certains Dimanches d'hiver, quand les enfants sont là, vers 17h j'arrive au salon avec une de mes théières où se prépare un thé ou une tisane de Noël. Je suis accueillie chaque fois avec un plaisir visible. Même la dernière de la tribu, qui a cinq ans, réclame sa petite tasse, qu'elle termine rarement, mais elle trouve ce rituel tellement soft ! 

Ah, les théières en porcelaine, si je ne me retenais pas, j'en aurais cinquante ! 😄

la gaillarde conteuse 

Partager cet article
Repost0

Votre bouquet du Dimanche 27 Octobre

Publié le par Patricia Gaillard

Le volubilis, semé début Mai fleurit... maintenant ! J'ai tellement attendu ces fleurs que j'aime tant. Et j'ai entendu dire que Novembre arrive avec du froid dans son sac. Il me faut donc contempler ces ipomées bleues chaque jour, car leur vie sera courte. J'ai choisi de vous les offrir, pour bercer vos derniers jours d'Octobre...

beau Dimanche ! 

la gaillarde conteuse 

Partager cet article
Repost0

Le légume du jour

Publié le par Patricia Gaillard

Mon cher jardinier a récolté les patates douces.
Il y a parmi elles un exemplaire de taille !
Le goût de sa chair orange rappelle celui de la pomme de terre, mais bien plus sucré. La patate douce malgré son nom n'est pas parente de notre pomme de terre, elle se prépare pourtant de la même manière. Ses feuilles peuvent même se cuisiner en épinards. Sa richesse en bêta-carotène est intéressante. 
Mais mon cher jardinier n'aime pas ce légume, trop sucré pour lui, et il demeure fidèle à sa chère pomme de terre. Quant à moi, j'en mange volontiers de temps en temps, mais bien moins souvent que la traditionnelle patate. Cette culture restera donc ici un gadget. 

la gaillarde conteuse 

Partager cet article
Repost0

1 2 3 4 5 > >>