J'ai bien envie, ce soir, de vous murmurer ma version d'une histoire, dénichée dans la vieille mémoire des contes alsaciens et plus exactement dans cette forêt de mon enfance, dont je porte encore les senteurs dans tout mon être...
Faire des offrandes... connaissez-vous ce plaisir ?
Un jour je préparais un repas familial en compagnie de ma charmante dernière petite-fille de cinq ans. Avant de passer tous à table, j'ai pris une assiette et je lui ai proposé d'aller faire une offrande aux fourmis. Surprise, elle a ri et à son air soudain facétieux j'ai pu voir que l'idée lui plaisait. Nous avons posé sur l'assiette un bout de fromage, un morceau de pain, une tranchette de pomme. Toute heureuse elle a empoigné l'assiette et nous sommes allées derrière la cuisine, la vider doucement dans le grand pré.
Si vous aviez pu voir la joie de cette petite (et mon émotion)
Ce geste était si extraordinaire pour elle, une offrande aux fourmis !
Celles-ci d'ailleurs ont sûrement été ravies de ce cadeau... inhabituel
Faire des offrandes est un charme, toute la nature autour de nous est sensible, plus qu'on ne l'imagine, à ces gestes de simple amour
Le rituel est un geste, un instant, qui nous demande une vraie attention pour déployer tout son sens, je dirais même sa magie. Être calme, sourire, avoir des gestes lents, dire des paroles rares et douces, est la meilleure manière de l'inviter. Et soudain, en sa présence, le banal devient précieux.
Que pensez-vous du journal de gratitude, ce cahier ou carnet qui accueille de temps en temps les mots de nos mercis ? Reconnaître tant de petites choses du quotidien qui le méritent. Sortir du "tout nous est dû" pour entrer dans "merci pour tout ce que je vis, vois, entends, dis, touche, aime, sens, goûte, croise, rencontre..."
Un rituel qui nous rappelle ce qu'il ne faudrait jamais oublier...
Après notre promenade du matin sous un très beau soleil, je suis passée par le jardin pour tâcher de trouver une fleur à vous offrir. Fougères, myrtes, bruyères, pensées et même deux pâles pervenches, toutes réunies dans un pot de grès, vont parer gracieusement ce dernier Dimanche de Janvier. Heureuse d'arriver encore à dénicher de quoi vous fleurir !
Février, dans ce domaine, sera sûrement plus fécond...