Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ÉTÉ DES MYTHOLOGIES - la vieille Finlande - LE KALEVALA - 4

Publié le par Patricia Gaillard

L'ÉTÉ DES MYTHOLOGIES
la vieille Finlande
LE KALEVALA
4

Enfermé dans le sein de sa mère...

Et durant trente étés, trente automnes, trente hivers, trente printemps, il erre, le vieux chanteur, le vieux Wäinämöinen, patient et impassible Wäinämöinen, calme et froid Wäinämöinen, sur les eaux bleues, dans sa prison de chair, sur les vagues baignées de brume laiteuse.
Il médite, il se plaint de sa maison étroite où ne pénètrent ni lune ni soleil. Il les appelle à son secours pour voir enfin les astres et la lumière, les cieux et la terre. Mais aucun ne le visite, aucun ne vient le sauver de sa solitude aveugle.
Et durant cinq ans, six ans, sept ans, il demeure encore enfermé, ballotté, secoué, d'une vague à l'autre, dans l'écume des jours...

Un petit matin d'aube rose il se délivre, tend ses bras et toute sa taille, ses yeux s'ouvrent et contemplent la lune, la multitude des étoiles, puis la lumière d'or du soleil

voici comment naît Wäinämöinen
voici comment naît le fils de la fille d'Ilma
voici comment naît Wäinämöinen
Voici comment naît le chanteur, vieux dès sa naissance

À DEMAIN !

la gaillarde conteuse...
 

Partager cet article
Repost0

L'ÉTÉ DES MYTHOLOGIES - la vieille Finlande - LE KALEVALA - 3

Publié le par Patricia Gaillard

L'ÉTÉ DES MYTHOLOGIES
la vieille Finlande
LE KALEVALA
3

et la mouette se met à couver...

Elle couve un jour, deux jours, trois jours...
C'est alors que la fille de l'air, reine de la mer, sent un feu se répandre dans sa chair. Elle replie son genou, secoue tout son corps, ses bras, ses jambes et les oeufs de la mouette tombent dans la mer qui les brise. Les oeufs se métamorphosent, le bas devient la terre-mère, le haut forme la voûte céleste, le jaune se fait soleil lumineux et le blanc devient lune blanche, luminescente, puis tous les petits débris forment les nuages du monde et toutes les étoiles dispersées

Et le temps fait son travail de temps
Pour devenir des années
Sous le soleil et sous la lune

La fille de l'air, reine de la mer, flotte sur la mer, au coeur de ce paysage tout neuf

Elle est ballottée ainsi neuf années durant
neuf étés, neuf automne, neuf hiver, neuf printemps
au bout de tout ce temps elle lève la tête au-dessus des vagues et commence sa création

De la main elle élève les montagnes, le long de son flanc se dessinent les golfes, les rivages, les îles, les villages. Sous sa tête se dressent les écueils, cauchemars des navires, les rocs montent entre les vagues, striés de roches de couleur et la voilà qui pose les plaines

Mais il n'est pas encore né, Wäinämöinen, le chantre éternel, enfermé dans le sein de sa mère

À DEMAIN !

la gaillarde conteuse...
 

Partager cet article
Repost0

L'ÉTÉ DES MYTHOLOGIES - la vieille Finlande - LE KALEVALA - 2

Publié le par Patricia Gaillard

L'ÉTÉ DES MYTHOLOGIES
la vieille Finlande
LE KALEVALA
2

L'Est, l'Ouest, le Nord et le Sud sont impuissants à la délivrer...

La fille de l'air pleure et se plaint
"Mes jours sont infiniment tristes, mon errance est vaine et fragile. UKKO, dieu des dieux, toi qui portes la voûte des cieux, viens près de celle qui t'appelle, viens mettre fin à mes douleurs !"

Un petit instant s'écoule puis une mouette apparaît, elle vole de-ci, de-là, cherchant où faire son nid. Mais elle ne trouve aucun endroit, pas la plus petite place. Longtemps elle passe, repasse, observe puis se dit  "Vais-je m'installer sur le vent ? Vais-je m'installer sur les vagues ? "
C'est alors que la vierge de l'air, fille d'ILMA, fait monter son genou à la surface de l'océan. Voici une place pour le nid de la mouette, voici donc un abri pour l'oiseau.
La mouette passe, repasse, observe, puis voit enfin le genou de la fille de l'air, sur le bleu profond de la mer. Il ressemble à une île verdoyante, à une motte d'herbes fraîches.
La mouette passe, repasse, observe, se décide, se pose, construit un nid et y dépose enfin ses oeufs.
Ils sont sept
Six sont d'or, le septième est de fer
L'oiseau commence à couver...

 

À DEMAIN !

la gaillarde conteuse...

Partager cet article
Repost0

L'ÉTÉ DES MYTHOLOGIES - la vieille finlande - LE KALEVALA - 1

Publié le par Patricia Gaillard

L'ÉTÉ DES MYTHOLOGIES
la vieille Finlande
le KALEVALA
1

 

C'est pendant que résonne le tout premier chant, que les nuits tombent l'une après l'autre, que les jours brillent l'un après l'autre, bien avant la naissance des pierres et des arbres, des bêtes et des hommes, que WÄINÄMÖINEN le vieux chanteur a été enfanté. Sa mère, la vierge de l'air, fille d'ILMA, était demeurée longtemps dans sa virginité, au coeur de la voûte céleste. Mais un jour, fatiguée de sa solitude, elle descendit vers la mer et s'étendit sur le dos écumeux des vagues. 
C'est alors qu'un fort vent d'orage venu de l'Orient fouetta la mer, chassa la vague et entraîna la fille de l'air le long des golfes bleu profond, tout en haut des cîmes blanches, la caressant, la transportant, la berçant et la fécondant par la mer.
La fille de l'air sentit alors son sein chargé d'un poids qu'elle portera sept siècles durant, sept siècles sans arriver à mettre au monde cette vie cachée en elle. Ses douleurs constantes, lancinantes, violentes la jettent vers l'Ouest et vers l'Est, vers le Nord et vers le Sud, tous impuissants à la délivrer.

À DEMAIN !

la gaillarde conteuse...

 

Partager cet article
Repost0

1 2 3 4 5 > >>