Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Chêne rouge

Publié le par Patricia Gaillard

Gland de Chêne rouge d'Amérique, plus large, plus court, que celui du Chêne pédonculé

Dans nos forêts se côtoient Chênes rouvres, Chênes pédonculés et Chênes rouges d'Amérique. Je m'arrête un instant sur celui-ci, qui n'est pas originaire de nos pays, mais qui a été introduit en Europe vers 1724, non sans raisons : il est plus résistant aux grands froids, pousse d'un mètre par an pour atteindre jusqu'à soixante mètres, tolère vaillamment la pollution et apporte sa magnifique contribution aux teintes automnales.
Ses glands, comme vous pouvez le voir ici, sont plus spectaculaires, moins allongés et bien plus trapus que ceux de leurs congénères. On les confondrait quasiment avec de grosses noisettes ! 
Ces beaux chênes rouges d'Amérique ne vont pas tarder à se colorer, je vous en ferai part dans quelques jours. Ça ne se rate pas ! 

 

Beau début de semaine 

la gaillarde conteuse 

Partager cet article
Repost0

Votre bouquet du Dimanche 29 Octobre

Publié le par Patricia Gaillard

Dernier Dimanche d'Octobre. Dimanche gris et pluvieux. 
Mais non ! Glissons de la couleur avec ce joli décor d'automne sur le devant de la demeure, qui accueille passants et visiteurs. Vous voyez il y a toujours des solutions. On peut mettre de la gaieté dans le triste et de la lumière dans l'éteint. Je vous offre ces orangés, ces baies, ces branches, ces fleurs pour un Dimanche coloré et heureux. 
J'entends mon cher jardinier qui soupire d'aise, il entend la pluie sur son jardin et il apprécie cette heure de plus dans les plumes. 
Je petit-déjeune de rooïbos au citron et de pain grillé tartiné de confiture d'églantine...
Un must ! 

jolie journée...

la gaillarde conteuse 

Partager cet article
Repost0

Les serres

Publié le par Patricia Gaillard

Un tour dans les serres qui, ouvertes le jour, fermées la nuit, couvent encore bien des nourritures. Les gros poivrons jaunes et rouges prennent couleur, le persil durera l'hiver, quelques poireaux grossissent tranquillement et les derniers concombres et courgettes arriveront peut-être à maturité.
Et les tomates ?? Ces belles continuent leur travail et tous les trois jours un bon kilo d'entre elles entrent fièrement dans la cuisine.
Salades, sauces, quelle chance, car après celles-ci, qui sont des miracles, plus une seule tomate fraîche ici jusqu'à l'été prochain ! 

la gaillarde conteuse

Partager cet article
Repost0

Un sage

Publié le par Patricia Gaillard

Image EvgeniT - Pixabay

Quittant son visage ouvert, son regard de lutin émerveillé toujours souriant, Hubert Reeves a quitté ce monde qu'il connaissait si bien et sur lequel il avait un regard juste et sage. Les médias ont peu parlé de sa mort, les gens discrets partent discrètement. 
Entendre ou lire ce savant astronome qui nous dévoile la merveille des étoiles ou celle des fleurs, et c'est la poésie, ce regard doux et humble posé sur toute chose, qui nous pénètre. 

Il nous a tant raconté l'univers qu'il me semble que celui-ci observe un instant de silence...

la gaillarde conteuse 

pour entendre un peu Hubert Reeves
https://youtu.be/-MiJfxrxvBI?si=jIxfEfqK2MSQ7Cpj

Partager cet article
Repost0

1 2 3 4 > >>