Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La terre du 30 Juin

Publié le par Patricia Gaillard


Parfois il faut être capable de chercher quelque part un bout de terre et de s’y agenouiller. S’agenouiller sur la mère-terre. Et puis juste reconnaître que nous sommes petit, égoïste, vorace et que c’est surtout nous que nous espérons sauver. Juste le reconnaître, sans chercher des excuses, sans nous justifier, sans dire des montagnes de mots qui ne servent à rien, sans faire des milliers de gestes qui ne font rien. Juste le reconnaître. Le regretter. Avec le cœur. Et puis songer à la noblesse des bêtes, des arbres, des rochers, des étoiles, noblesse qui est en nous aussi, bien cachée. Demander son aide à cette mère-terre. Si notre intention est digne elle nous aidera.

Juste faire ça

C’est le premier pas

Vers autre chose

 

la gaillarde conteuse

Partager cet article
Repost0

Le jardin du 29 Juin

Publié le par Patricia Gaillard

Ce matin au jardin la limace effrontée !


La pluie. La tranquillité de la pluie. La terre qui boit avec joie cette humidité qui pénètre jusqu’au pain sur la table. Le grillon s’est tu, au fond de son trou sec et chaud là-bas, dans le pré voisin. Les arbres ont leurs feuilles vernies d’eau et ourlées de perlettes luisantes qui roulent et coulent pendant que roucoule la tourterelle que rien ne détourne de son chant régulier, petite bête fidèle à toute heure du jour. La limace est heureuse, elle peut tout visiter, tout conquérir et dévorer tout ce vert qui l’enivre. Une brume légère enrobe la colline, elle donne un étrange air d’automne au paysage. Mais c’est l’été, si c’est l’été, même si cette fraîcheur mouillée nous fait frissonner un peu. C’est l’été et quand le plomb de la chaleur nous fera plier l’échine, au jardin, nous rêverons de pluie et de frissonnements. Aujourd’hui les voici, alors engrangeons-les !

 

la gaillarde conteuse

Partager cet article
Repost0

Le jardin du 25 Juin

Publié le par Patricia Gaillard


Au potager nous sommes entre deux temps. Nous avons mangé les légumes primeurs, betteraves rouges, carottes, navets, petits pois, il nous reste les pommes de terre et quelques salades. Or les légumes d’été ne sont pas encore mûrs, tomates, courgettes, salades, branches de céleri, choux-raves, oignons, les échalotes et l’ail. Quant aux haricots, aubergines, poivrons, melons, ils n’ont pas même encore fleuri et ne sont pas en avance…

Donc, petite période maigre. Mais c’est sans compter sur la ruse dont les jardiniers doivent faire preuve de temps en temps. Alors, cueillons le vert : fanes de carottes, jeunes pousses de livèche, persil frisé, cresson, ciboulette, origan, deux petites pousses de romarin et trois feuilles de sauge. Un très joli bouquet. Lavé puis ajouté à quelques pommes de terre coupées en morceaux, le tout recouvert d’eau puis doucement mijoté vingt minutes.

Égouttée, puis passée au moulin à légumes et magnifiée d’une lichette de vraie crème et d’un morceau de beurre, cette purée verte est un pur régal ! Elle fut accompagnée ce midi d’une entrecôte pour deux et de quelques carottes nouvelles.

Un déjeuner royal !

« Comme souvent » a dit le jardinier, qui complimente sa jardinière.

 

L’un jardine

L’autre cuisine

Un duo gagnant !

 

la gaillarde conteuse

Partager cet article
Repost0

Me voici !

Publié le par Patricia Gaillard


Non je ne terminerai pas cette journée sans prendre le temps de vous offrir ce bouquet haut en couleurs, cueilli en début de matinée, sur les hauteurs. Comme la vue était belle, les fleurs fraîches, et tout était si vert ! Faut-il remercier ce frais mois de Mai qui nous vaut un mois de Juin très vert, lui qui ordinairement sèche les blés et les orges dans leurs champs, ce qui est sa mission, mais jaunit aussi partout où sa chaleur frappe fort ?

Moi je suis pour, il faut savoir être reconnaissant, grand merci mois de Mai pas joli ! 

Finissez paisiblement ce jour

la gaillarde conteuse

Partager cet article
Repost0

1 2 3 > >>