Le jardin du 25 Juin
Au potager nous sommes entre deux temps. Nous avons mangé les légumes primeurs, betteraves rouges, carottes, navets, petits pois, il nous reste les pommes de terre et quelques salades. Or les légumes d’été ne sont pas encore mûrs, tomates, courgettes, salades, branches de céleri, choux-raves, oignons, les échalotes et l’ail. Quant aux haricots, aubergines, poivrons, melons, ils n’ont pas même encore fleuri et ne sont pas en avance…
Donc, petite période maigre. Mais c’est sans compter sur la ruse dont les jardiniers doivent faire preuve de temps en temps. Alors, cueillons le vert : fanes de carottes, jeunes pousses de livèche, persil frisé, cresson, ciboulette, origan, deux petites pousses de romarin et trois feuilles de sauge. Un très joli bouquet. Lavé puis ajouté à quelques pommes de terre coupées en morceaux, le tout recouvert d’eau puis doucement mijoté vingt minutes.
Égouttée, puis passée au moulin à légumes et magnifiée d’une lichette de vraie crème et d’un morceau de beurre, cette purée verte est un pur régal ! Elle fut accompagnée ce midi d’une entrecôte pour deux et de quelques carottes nouvelles.
Un déjeuner royal !
« Comme souvent » a dit le jardinier, qui complimente sa jardinière.
L’un jardine
L’autre cuisine
Un duo gagnant !
la gaillarde conteuse