On dirait que c'est Noël en ce moment...
Une de mes chères voisines était devant ma porte l'autre jour, souriante, en ciré jaune et bottes de pluie, elle m'a tendu une enveloppe et est repartie. J'étais en pleine préparation de tomates, pêches, mirabelles, je me suis donc lavé les mains pour ouvrir dignement ce présent inattendu... qui était un ensemble de cartes postales, illustrant des contes de mes chers frères Grimm !
Je suis vernie
Gâtée
Pourrie
Non, pas pourrie
C'est trop moche 😂
Un de mes voisins est venu ce matin pour m'offrir cet ouvrage. Nous avons décidément de bons voisins. Je l'ai un peu feuilleté, au salon, à l'heure sacrée du café. Il est très intéressant et illustré de charmantes aquarelles. Pour sûr il viendra un de ces jours vous parler de fleurs !
Tiens, il vient de pleuvoir soudainement, comme un grand seau qui se déverserait et puis plus rien. Il n'y a pas plus varié que la pluie dont on dit pourtant qu'elle est monotone...
Samedi soir, lors d'un joyeux repas entre voisins, l'un d'eux, américain, a raconté une histoire qui m'a plu. La voici.
Un jeune homme croise un vieil homme et lui dit
- Vous souvenez-vous de moi ?
Le vieil homme ne se souvient pas. Alors le jeune homme lui rappelle qu'il avait été un de ses élèves et lui dit qu'il était lui-même enseignant à présent. Le vieil homme est curieux d'apprendre à quel moment cet ancien élève a décidé de devenir enseignant. Le jeune homme alors lui raconte une histoire...
Un jour un de mes amis, élève dans votre classe aussi, est arrivé avec une nouvelle montre. J'en ai eu terriblement envie et je la lui ai volée dans sa poche. Mais mon ami a vite remarqué qu'il ne l'avait plus et il est venu vous le signaler, à vous, notre professeur. Vous avez alors parlé à la classe entière, invitant le voleur à rendre la montre. Je n'ai rien dit.
Puis vous avez fermé la porte de la classe, vous nous avez dit de nous placer tous debout, en cercle. Vous alliez fouiller nos poches, mais à la condition que nous ayions tous les yeux bien fermés. En fouillant ma poche vous avez trouvé la montre, vous avez pourtant continué à fouiller les autres poches. Ayant fini, vous avez dit :
- Nous avons trouvé la montre.
Mais vous n'avez jamais dit qui l'avait volée. Ce jour-là vous avez sauvé ma dignité et cela pour toujours. C'était le jour le plus honteux de ma vie. Vous n'avez rien dit, vous ne m'avez pas puni, mais j'ai très clairement reçu votre message.
Vous vous souvenez de cela, professeur ?
Le vieil homme répond :
- Oh oui, je me souviens de cette histoire de montre volée que j'avais cherchée dans toutes les poches, mais je ne me souviens pas de toi, car je fermais les yeux moi-même en la cherchant...