Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le mardi des souvenirs 6

Publié le par Patricia Gaillard

Dans les années 50, années de mon enfance, il y avait deux ou trois épiceries dans chaque quartier. Celle que nous fréquentions, tout près de chez nous, était pour moi une merveille. Elle était tenue par une dame italienne, madame Vuano. Je me souviens de cette femme souriante, sympathique, efficace. Toute petite, je m'y rendais avec ma mère. Et puis vers cinq ou six ans c'était moi qui faisais les courses. J'aimais bien. Je me souviens bien du filet à provisions qui était dans tous les foyers. L'épicerie sentait le lait, le hareng mariné, le saucisson, les épices et la banane. Y entrer me donnait faim. Le choix bien sûr était restreint et de toute façon nous n'avions pas de réfrigérateur ce qui nous obligeait à des courses quasiment quotidiennes. On y achetait le beurre, 125 g, sous papier argenté décoré de vaches vertes dans des prés fleuris, les yaourts nature, en pots de verre consignés. Un jour sont apparus les yaourts parfumés à la vanille et à la framboise. Merveilleuse nouveauté ! 
Il y avait quelques fromages, un peu de charcuterie, des fruits et des légumes de saison et de la région. Et puis le riz, les pâtes, la semoule, les flocons d'avoine, la farine, le chocolat, le café, la chicorée, dans de minces paquets en cellophane. Et les soupes déshydratées, pratiques et pas chères. Je me souviens très bien des cartons de présentation des soupes Knorr, qui étaient colorés et joliment décorés. La partie arrière était plus haute que la partie avant. Je demandais à avoir les boites vides et j'en faisais des théâtres. Madame Vuano le savait et elle ne manquait jamais de m'en réserver une. Et puis elle me donnait souvent une tranchette de saucisson danois ou un bonbon au miel. J'avais un tout petit porte-monnaie bleu ciel, offert par ma marraine, j'y glissais en partant les sous que maman me confiait, je payais les courses et je ne me trompais pas. J'ai su compter très tôt. Nécessité oblige. 

Quand je vois à présent les rayons immenses et remplis des grandes surfaces, je ne peux m'empêcher de penser à Madame Vuano, à sa petite épicerie, si humaine, si parfumée et aux simples courses que nous faisions, qui suffisaient à nous nourrir.

L'abondance n'a-t-elle pas moins de charme ? 

la gaillarde conteuse 

Partager cet article
Repost0

Votre bouquet du Dimanche 28 Avril

Publié le par Patricia Gaillard

Pour ce dernier Dimanche d'Avril, je partage avec vous la découverte de ce très bel arbuste qui se nomme élégamment Loropetalum chinense Black Pearl et plus communément loropétale de Chine. Je l'ai rencontré et admiré dans un parc boisé.
J'essaierai d'en trouver un l'automne prochain.
En attendant nous sommes en Avril, durant celui-ci on dit qu'il ne faut pas se découvrir d'un fil. Nous l'avions carrément remarqué 😄 !! 

Bonne soirée dominicale et pluvieuse...

la gaillarde conteuse

Partager cet article
Repost0

Marcher au plafond !

Publié le par Patricia Gaillard

Eh oui, ça devait bien m'arriver un jour, de marcher au plafond à force d'être dans la lune et de planer... mais en vérité il me semble que je manque un peu de légèreté pour un numéro pareil. Allez, je vous dis tout, ça s'est passé à la Maison de la Magie, à Blois. Un lieu pas ordinaire où se déroulent des choses pas ordinaires. Comme celle-ci. Quant à vous expliquer comment... non non. Devinez ! 😄

De grands silences ces derniers temps, je vous l'avais dit : la voyagite. 
Mais cette fois nous sommes guéris et revenus au Petit Domaine. 
Au jardin rien n'a souffert. Il a du mérite, il n'aime pas trop nos absences de printemps. 

Printemps ?
Un mot à prononcer
Très fort
Pour le réveiller
Il dort...

Le bougre ! 
 
la gaillarde conteuse 

Partager cet article
Repost0

Votre bouquet du Dimanche 21 Avril

Publié le par Patricia Gaillard

💛💛💛💛💛💛💛💛💛💛💛💛💛💛💛💛💛💛💛💛💛💛💛💛💛💛💛💛💛

Ce matin 2 petits degrés au thermomètre. C'est l'hiver ! Un tour rapide au jardin, pour vous offrir ce sedum palmeri qu'on appelle orpin de palmer. Les sedums sont présents partout ici. Nous avons une terre glaise, des pierres, de l'eau, des rocailles, le milieu idéal pour ces plantes solides et sans exigence. Ces succulentes sont discrètes, mais on peut les voir toute l'année et, au printemps ou à l'automne la beauté de leurs fleurs est touchante et ne peut qu'enchanter. Voyez ces étamines dressées dans le cœur des  fleurettes jaunes et étoilées.  


Ce bel orpin fait tout pour vous offrir du soleil, il y en aura bien besoin aujourd'hui...

la gaillarde conteuse 

Partager cet article
Repost0

1 2 3 > >>