Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Votre calendrier de l’Avent - 30 Novembre

Publié le par Patricia Gaillard

 

VOTRE CALENDRIER DE L’AVENT 
30 Novembre

 

Tout commence avec mithras, nom du soleil dans la mythologie perse et grecque, qui vient  probablement du dieu indien mitra, qui représentait le soleil.

« Avant le Christ, le prêtre mithriaque se tournait vers le soleil et l’invoquait à son déclin. » Montherlant

Le culte de mithra était largement célébré dans le monde hélénistique. Il a freiné l’avancée du christianisme jusqu’à la fin du IVè siècle.

Il est donc évident que cette période qui va du 30 novembre au 6 Janvier a puisé ses rites dans ceux de l’antiquité, ce qui est fort intéressant car on peut voir là qu’il y a une force dans les croyances et les traditions qui, même quand elles sont amenées à se transformer, conservent leur essence primordiale. Et voici pourquoi les rites de Décembre s’adressent aussi à ceux qui ne pratiquent pas les rites chrétiens. Que votre cœur aille vers mithra ou vers Jésus, qui sont tous les deux la Lumière, tout ce qui tourne autour de Décembre va vous parler de près. Car la vie sur notre terre nous vient du soleil et donc de la lumière, qui sont infiniment sacrés.

 

Voyez la couronne de l’Avent installée au cœur de notre demeure, elle porte des représentant de tout le petit domaine : lierre, houx, aubépine, églantine, feuilles du petit chêne et du grand chêne, conifères, cornouiller, osier...

Les quatre bougies évoquent les quatre points cardinaux, les quatre saisons, les quatre âges de la vie et les quatre dimanches qui mènent à Noël.

 

Bienvenue dans ce calendrier de l’Avent que je tisserai pour vous au jour le jour.
Il vous racontera la Lumière, votre père, et la Nature, votre mère...

Chaque jour un récit vous attendra pour vous tenir compagnie durant les jours à venir où - vous allez l’apprendre sous peu - il va falloir tout d’abord faire face aux forces obscures de la nature...


Je vous en dirai plus demain...

 

Portez-vous très bien

 

la gaillarde conteuse

Partager cet article
Repost0

Le jardin du 28 Novembre

Publié le par Patricia Gaillard

 

 

Le jardin du 28 novembre

 

C’est demain Dimanche 29 novembre, quatrième Dimanche avant Noël, que commence le temps de l’Avent. Et non le 1er Decembre, comme pourraient nous le faire croire les calendriers de l’Avent de nos enfants. 

L’avent : du latin adventus : arrivée, comptabilise les semaines qui mènent à la naissance de Jésus.  Cette période et cette couronne, choisies par les religions chrétiennes comme symboles de l’attente de cet avènement, revêtent aussi un sens symbolique païen, simplement lié aux cycles de la nature et à la marche vers le solstice. La forme ronde représente le soleil, le rouge évoque le feu donc la lumière, le chiffre quatre symbolise les quatre périodes de la vie, les quatre points cardinaux et les quatre saisons. Le vert de la végétation parle de l’espoir que l’on place dans les longs mois austères de l’hiver. La lumière et le végétal, le rouge et le vert, sont censés nous protéger des esprits obscurs et malfaisants. 

Demain, dès le matin, je plongerai dans la brume pour trouver des baies d’aubépine, de lierre et d’églantine qui accompagneront l’osier, les branches rouges de cornouiller et de conifères ainsi que les quatre bougies, dont deux vertes et deux rouges. Tout cela deviendra notre couronne de l’Avent de cette année.

Je reviendrai lundi pour commencer à vous parler de mille manières de cette période qui commence demain et qui va s’étirer jusqu’au 6 Janvier, car demain, vous le savez, est le jour d’Alexandrine et de ses douze pieds !

Qu’on se le dise...

 

Que le soleil vous chauffe, car les jours à venir vont vous faire frissonner !

 

la gaillarde conteuse

 

 

pour retrouver tous les textes d’Alexandrine de Césure, c’est par ici 

http://www.patricia-gaillard-conteusesauvagedumerveilleux.com/tous-les-dimanches-d-alexandrine-de-cesure.html

 

 

Partager cet article
Repost0

Le jardin du 27 Novembre

Publié le par Patricia Gaillard


 

Le jardin du 27 Novembre

 

Novembre expire sous un beau soleil, il en aura été généreux !

Maintenant toutes les fleurs du jardin ont disparu. Le jardinier a coupé leurs tiges et a dispersé sur le sol cette matière organique qui va protéger et nourrir la terre. Cette année nous allons essayer de laisser les tubercules des dahlias en place durant l’hiver. C’est un risque bien sûr, mais comme « celui qui veut aller loin ménage sa monture » nous prenons en ce moment des dispositions pour « alléger » un peu le travail potager et ainsi tâcher de le faire encore longtemps. Donc nous verrons bien ce que donnera cet essai et s’il peut être reconduit. Mais pour autant nous n’abandonnons pas les dahlias à leur sort, car le jardinier les a tous recouverts de paille, afin de leur offrir une couverture. Nous saurons au printemps si cette idée est bonne.

La paille que nous utilisons n’est pas celle de ces rouleaux immenses que l’on peut voir sur les champs après les moissons, mais de petites bottes traditionnelles que nous cède un paysan du village voisin. Cette fois ce sont des bottes de paille d’orge, mais elles sont souvent de paille de blé.

Tout cela donne au jardin un petit air mélancolique.

Mélancoliques aussi les rives de l’étang où tous les joncs, carex et petits aulnes ont été coupés.

Mélancoliques aussi tous nos arbres sans feuilles. Seul le petit chêne n’en a pas perdues. Elles sont sèches, tachées, brunes et jaunes, mais elles tiennent.

Mélancolique aussi la nuit qui tombe discrètement...

Il est 17h, c’est l’heure anglaise du thé

Aussi vital que l’est, au matin, le café !

La bouilloire ronflote, je t’entends

Je vous embrasse simplement

 

la gaillarde conteuse

 

 

pour retrouver tous les textes d’Alexandrine de Césure, c’est par ici 

http://www.patricia-gaillard-conteusesauvagedumerveilleux.com/tous-les-dimanches-d-alexandrine-de-cesure.html

Partager cet article
Repost0

Le jardin du 26 Novembre

Publié le par Patricia Gaillard


 

Le jardin du 26 Novembre

 

Levée à Cinq heures trente, je suis sortie dans la nuit. La voûte céleste piquée de milliers d’étoiles scintillantes recouvrait de son manteau bleu sombre notre petit domaine. Katsi, la chatte,  est venue me rejoindre, à pas de loup, contente et étonnée que je la rejoigne dans sa vie de la nuit. Nous avons pris un bain d’espace et de silence.

Puis mon petit-déjeuner s’est déroulé en compagnie d’une fleur... un ultime glaïeul que nous avons découvert, gelé, il y a trois jours dans le potager. Nous l’avons cueilli, puis posé un peu dans la grange froide, puis dans un endroit tiède, puis dans le chaud de la cuisine. Depuis hier il s’épanouit magnifiquement et son jaune irradie. Il est le miracle de la semaine.


Hop un p’tit café... son odeur... j’adore !

chut, le jardinier repose encore

Tout dort

 

À vous, belle journée !

 

la gaillarde conteuse

Partager cet article
Repost0

1 2 3 4 5 6 > >>