Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le jardin du 16 Novembre

Publié le par Patricia Gaillard


 

Le jardin du 16 Novembre

 

Les courges butternut et les potimarons reposent tranquillement dans la grange pour l’hiver. L’atmosphère fraîche et un peu obscure du lieu leur convient fort bien et certains se conserveront parfaitement jusqu’au printemps. Ces cucurbitacées sont précieuses, car elles peuvent entrer dans la composition de tant de plats salés ou sucrés. En soupes, en gratins, en purées, en salade, en tartes et même en gâteaux. Vous trouverez des centaines de recettes en cherchant un peu sur internet, mais je vais vous donner aujourd’hui celle d’un cake que nous trouvons fameux. Il est loin des gâteaux de nos cuisines, où beurre et sucre se taillent la part belle et rendent ces gourmandises trop riches pour être dégustées souvent. Sortez votre gourmandise de sa bouderie, déstressez votre cholestérol, car voici de quoi les contenter en toute bonne conscience.

 

MARBRÉ CHOCOLAT-BUTTERNUT

200 g de purée de courge Butternut – 60 g d’huile d’olive – 100 g de noisette en poudre – 2 cc de cannelle ou autre mélange d’épices – 90 g de sucre complet – 175 g de farine – 3 cc de poudre à lever – 60 g de chocolat noir (à 70% c’est idéal) – 2 oeufs

Mélanger la purée avec les œufs et l’huile. Rajouter le sucre, les épices, la poudre de noisette, la farine, la poudre à lever et une pincée de sel. Mélanger pour obtenir une pâte homogène. Faire fondre le chocolat au bain marie. Dans un moule à cake huilé, verser 2/3 de la pâte. Dans le 1/3 restant, rajouter le chocolat, mélanger et verser dans le moule. Enfourner pour 45 min à 180°C.

 

Sachez que le goût de l’huile d’olive ne se détecte pas dans un gâteau. Vous pouvez bien sûr improviser, remplacer la farine de blé par une autre, les noisettes par des amandes ou des noix... les possibilités sont nombreuses !
Amusez-vous

Bon appétit !

 

la gaillarde conteuse

Partager cet article
Repost0

Le jardin du 14 Novembre

Publié le par Patricia Gaillard


 

Le jardin du 14 Novembre

 

Ce matin nous avons la visite d’une chenille, qui n’est autre que le futur Machaon, appelé aussi Grand porte-queue, papillon courant des jardins. Celui-ci pond ses œufs isolément, ce qui explique la nature solitaire de cette chenille. Elle demeure à proximité de la plate-bande des carottes, dont elle grignote les fanes, sans faire d’importants dégâts étant donné qu’elle est seule. Chez nous elle est heureuse et elle survit aisément car nous ne traitons rien au potager. Quand arrivera pour elle le moment de la nymphose, elle s’attachera à une tige avec une espèce de ceinture soyeuse qu’elle tissera soigneusement autour d’elle. Un travail long et difficile. Puis elle deviendra lentement chrysalide et ressemblera alors à un joli et délicat lampion pointu de papier japonais, vert ou marron. Contrairement à d’autres chrysalides, elle ne sera pas pendue tête en bas mais restera ceinturée ainsi à la tige choisie, jusqu’à l’instant d’en sortir... papillon.

 

La chrysalide n’est-elle pas symbole de nos limitations dont il faut un jour s’extraire pour s’envoler...

Je me plais à regarder ainsi cette très belle chenille sur ce fond de mousses éclatantes

 

la gaillarde conteuse

Partager cet article
Repost0

Le jardin du 13 Novembre

Publié le par Patricia Gaillard

La pomme de terre attendrie observe la branchette de céleri


 

Le jardin du 13 Novembre 

 

Oh la, il me faut revenir à vous, car j’ai trouvé ce matin une branche de céleri rigolote et immédiatement je me suis dit « il faut que je la montre à mes visiteurs ». Mais oui, ça fait longtemps que je ne suis venue ici vous raconter mes petites sornettes !

Laissez-moi rêver : vous vous ennuyez

Cette branchette de céleri, avec ses boursouflures si régulières tout le long de la tige n’est pas banale. C’est une artiste ! Elle a pris des initiatives, elle s’est distinguée, elle s’est détachée du groupe, car sur le pied elle est vraiment la seule à avoir osé faire une chose pareille. Je l’ai posée à côté d’une pomme de terre, qui a eu un peu moins d’audace certes, moins de créativité, mais qui a retenu mon regard. Voyez donc son sourire, elle est ravie. 
Je vais créer dans un coin de ma cuisine, un petit groupe de légumes pas ordinaires

Le concours est ouvert à tous les habitants de notre cher jardin

Je pense que nous allons avoir quelques surprises. 

Je vous tiens au courant.

Bien sûr...

 

la gaillarde conteuse

Partager cet article
Repost0

À bientôt

Publié le par Patricia Gaillard

Je prends congé de mon blog quelques jours... à bientôt 

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>