Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le légume du jour

Publié le par Patricia Gaillard

Houla, voici de quoi nourrir le village ! Une betterave rose, à la chair marbrée de blanc et de rose et qui fait tout de même 1,996 kg ( j'adore les 4 grammes qui manquent 😄)

Je prépare toujours les betteraves cuites au four, emballées dans du papier sulfurisé marron (ou à défaut, de l'aluminium) à 130/140° durant quatre heures. Une excellente manière que je conseille. Vous ne me verrez jamais les cuire à l'eau. 

Celle-ci je l'ai exceptionnellement coupée en deux, vu sa circonférence ! Elle cuira en compagnie d'une consœur rouge mais quand même un peu moins replète. 

Je crois qu'elles vont nourrir bien du monde...

la gaillarde conteuse 

Partager cet article
Repost0

Le Mardi des souvenirs 21

Publié le par Patricia Gaillard

Image Ylanite - Pixabay

Petite, j'avais un minuscule porte-monnaie bleu ciel. Je gagnais quelques piécettes en cirant les chaussures de mon grand frère. Je connaissais déjà le prix des choses, surtout celui des sucreries des grands bocaux en verre de la boulangerie du quartier.
Absolument fascinantes !

Lorsque je me savais assez riche, je m'y rendais. J'étais contente quand il y avait des personnes devant moi, j'avais ainsi le temps de réfléchir et de calculer ma dépense. 
Roudoudous, hosties de papier renfermant une poudre citronnée, petits et grands caramels mous, barres de chocolat fourré de crème, petits bonbons colorés, acidulés. Je m'en souviens et j'en salive encore ! 
Je faisais très attention de ne pas trop dépenser, afin de garantir mes prochaines gourmandises ! Il s'agissait d'être prudente...

Quel délicieux petit souvenir...

la gaillarde conteuse 

Partager cet article
Repost0

Cuisine-musée 1

Publié le par Patricia Gaillard

Je trouve que les cuisines deviennent froides et sans âme. Cette recherche de sobriété, de noir et blanc, d'ordre excessif n'est pas, pour moi, dans l'esprit d'une vraie cuisine de bonne femme. Mais j'ai soixante-treize ans ! 
Je trouve que cette pièce est le cœur de la maison, en tout cas depuis plus de cinquante ans je m'y emploie. Donc ma cuisine est du style non pas "laboratoire", mais "vieille cuisine alsacienne et jurassienne" qui fait vibrer nos racines respectives et où toutes les ancêtres sont présentes dans les ustensiles dispersés. Elle me ressemble et ressemble aussi à toutes les femmes qui m'ont précédée. Que j'ai plaisir à y cuisiner !
Il me faut préciser qu'avec mon jardinier, nous avons depuis toujours scindé notre royaume en deux. S'il est maître du jardin, je suis maîtresse de la maison. Il cultive, entretien, cueille, taille, gère tout le domaine tandis que je gère toute la maison et la préparation et conservation de toutes les cueillettes.
Mais ceci ne nous empêche pas d'aider parfois l'autre dans son demi-royaume 👑
Bien sûr tout cela peut sembler un peu démodé mais il se trouve que la mode ne nous influence pas.
Tout fonctionne très bien ici et vous le savez : on ne change pas une équipe qui gagne ! 

Je voudrais, au fil des Lundis, vous présenter un à un des coins de cette cuisine...
Vous verrez que derrière cette porte il y a beaucoup de belles histoires... 

la gaillarde conteuse 

Partager cet article
Repost0

Votre bouquet du Dimanche 25 Août

Publié le par Patricia Gaillard

Ce bouquet boule, de zinnias et d'hortensias, est digne de ce Dimanche. Le ciel a eu le bon goût d'arroser le jardin, économisant ainsi le dos de mon cher jardinier.
Ces fleurs font un camaïeu de rose appétissant, presque sucré.
Le zinnia dure très longtemps en vase. Puis un jour, sans prévenir, on le trouve avec ses teintes éteintes, délavées, comme les vieilles fleurs des cimetières et tout son bel éclat disparu.   

Tâchons de ne pas vieillir comme les zinnias 😄

Bon Dimanche à vous 

la gaillarde conteuse 
 

Partager cet article
Repost0

1 2 3 4 > >>