Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Votre bouquet du Dimanche 30 Avril

Publié le par Patricia Gaillard

Beaucoup de fleurs sont de couleur rose, mais peu d'entre elles réussissent à rivaliser avec le rose délicat du Lewisia. Plante grasse vivace, installée ici l'automne dernier et dont la teinte, mate et vive attire aussitôt le regard. Ce matin, sa floraison toute neuve me rappelle une lettre de Sidonie, mère de l'écrivaine Colette, à son gendre Henri de Jouvenel. La voici...

Monsieur, 

Vous me demandez de venir passer une huitaine de jours chez vous, c'est à dire auprès de ma fille que j'adore. Vous qui vivez auprès d'elle, vous savez combien je la vois rarement, combien sa présence m'enchante, et je suis touchée que vous m'invitiez à venir la voir. Pourtant je n'accepterai pas votre aimable invitation, du moins pas maintenant. Voici pourquoi : mon cactus rose va probablement fleurir. C'est une plante très rare, que l'on m'a donnée, et qui, m'a-t-on dit, ne fleurit sous nos climats que tous les quatre ans. Or, je suis déjà une très vieille femme, et, si je m'absentais pendant que mon cactus rose va fleurir, je suis certaine de ne pas le voir refleurir une autre fois...
Veuillez donc accepter, Monsieur, avec mon remerciement sincère, l'expression de mes sentiments distingués et de mon regret. 

Sidonie Colette 

(Citée ainsi par Colette dans "La naissance du jour")

Que cela vous tienne le cœur au chaud pour ce dernier jour d'Avril ! 

la gaillarde conteuse 

 

 

Partager cet article
Repost0

Prochaines dates de l'Atelier d'écriture

Publié le par Patricia Gaillard

Voici, pour les intéressés, les deux dates de Mai de l'Atelier d'écriture...

 

Partager cet article
Repost0

Bien cachée

Publié le par Patricia Gaillard

Bonjour, je suis Katzy, la chatte du petit domaine. Quinze ans bien sonnés que je protège le lieu de tous les petits rongeurs que je croque. Enfin, que je croquais, car je prends de l'âge et on dit que je ne chasse plus. C'est médire car enfin la conteuse et le jardinier ne me voient pas tout le temps. J'vous jure, comme on est vite jugée.
Ceci dit il est vrai que je suis bien plus paresseuse ces derniers temps, que je chasse très peu, plus même pour être honnête et que j'aime bien mieux dormir que courir. 
Là je suis arrivée à monter sur le canapé et je me cache pour qu'on ne me voit pas, car la conteuse m'accuse de salir. V'la autre chose. Ah je vous assure, le grand âge n'est pas respecté, et l'Ehpad que j'ai choisi n'est pas mieux que les autres... 

on dit "une vie de chien"
Moi j'dis "une vie de chat"

comment, c'est pas pareil ?? 

Partager cet article
Repost0

La corbeille d'or

Publié le par Patricia Gaillard

Cette jolie plante de rocaille, aurinia saxatilis appelée aussi alyssum saxatile, porte les noms populaires d'alysse des rochers et de corbeille d'or. Ce dernier surnom lui va très bien car même par temps très gris, ce jaune vif donne l'impression que le soleil est tombé sur la terre.
Et au petit domaine aujourd'hui Avril est gris, gris, gris. C'est un mois versatile, froid ou chaud, lumineux ou terne, gris ou doré, il s'amuse à nous berner. 

Mais voici la corbeille d'or qui égaie tout, merci ! 

la gaillarde conteuse 

Dans mon mail cet article portait le nom de Fleur des elfes, c'était une erreur, il en sera question un autre jour 😄

Partager cet article
Repost0

1 2 3 4 > >>