9 Décembre

Publié le par Patricia Gaillard

Pour avancer vers cette nuit de Noël préparons nos demeures, garnissons-les de végétaux et de leurs symboles forts : le lierre qui signifie l’éternité et l’attachement jusqu’à la mort, les fruits des rosiers, rouges et ronds ou les baies d’églantiers et leur joyaux ovales de grenat, car leurs roses sont le symboles de l’amour envoyé du ciel à la terre. Les noix, qui symbolisent l’essentiel caché dans le superflu et notre vie intérieure à découvrir. Le gui, symbole d’immortalité et de prospérité et le houx qui rappelle le sang sur la couronne d’épines, tragique prémonition pour l’enfant qui va naître.

Tous ces décors plein de charme sont à portée de nos mains au détour des forêts et des haies de la campagne environnante. Tressés en couronnes, bouquets, guirlandes, ils font d’inégalables parures, participation naïve et forte de la nature. Et il y a ce sapin, qui symbolise lui aussi l’éternité, comme le buis, le laurier, le genévrier, l’if et le lierre qui restent verts tout l’hiver même par le plus grand froid. Ces plantes restent vertes, présentes, éveillées, comme si elles veillaient sur nous, qui sommes enfants de la nature, abandonnés jusqu'au solstice, à des forces mystérieuses. 

Je vous parlerai demain du sapin, car j’ai sur lui beaucoup de choses à dire, il est tout de même le roi de Noël et vous verrez que ce n’est pas pour rien...


Portez-vous bien !

 

Décembre et la gaillarde conteuse 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :