Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au jardin, le 4 Août

Publié le par Patricia Gaillard


Au jardin, le 4 Août

 

Taillé au printemps, notre grand laurier-sauce fait de belles pousses neuves. J’avais accroché dans la grange les branches taillées qui sont à présent sèches. Je viens de détacher, une à une, les feuilles sans défauts et voici, dans un pochon de papier, ma réserve de laurier-sauce pour quelques mois.

Autour d’un rôti, deux de ces feuilles accompagnent subtilement l’oignon, la carotte, l’ail et le persil, pour une sauce traditionnelle et toujours appréciée. Notre tribu aime de temps en temps un quartier de bonne viande savamment mijotée, tout en sachant que nous sommes à l’aube d’une ère qui devra, pour exister, être végétarienne.

Et nous le deviendrons !

Grâce au potager…

 

Bonne et belle journée

 

la gaillarde conteuse

Partager cet article
Repost0

Au jardin, le 3 Août

Publié le par Patricia Gaillard

Au jardin, le 3 Août

 

Le jardinier a travaillé tout le jour, il a récolté l’oignon, l’échalote et l’ail, car les pluies menacent encore et ces plantes bulbeuses n’apprécient guère une trop grande humidité. Pour les sécher il les a couchés dans les serres, ils seront au sec et profiteront de la tiédeur du lieu. L’oignon est très beau, l’échalote très grosse et l’ail magnifique. Bonne année pour les bulbes ! L’humidité ambiante bien sûr en a tout de même atteint certains qui, pourris, ont été jetés au compost. La récolte cependant est très satisfaisante et durera l’année à venir. Merci au potager !

Ah la la l’oïdium se propage. C’est un champignon et cette atmosphère humide et tiède lui convient à merveille. Cornichons, concombres, tomates sont atteints, et mon pauvre petit chêne en est tout gris et triste. Je vais reprendre mon vaporisateur, avec un litre d’eau de notre source mêlée à 10 cl de lait et je vais partir chasser l’oïdium au jardin chaque semaine.

Je vous donnerai des nouvelles…

 

Que votre journée soit délicieuse !

 

la gaillarde conteuse

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

Au jardin, le 2 Août

Publié le par Patricia Gaillard


Au jardin, le 2 Août

 

Scarabée métallisé vert et doré. C’est une visite qui me fait toujours plaisir. On le dirait mort, ne vous y fiez pas, quand il est observé, ou touché, il fait le mort. Ruse de scarabée. Les insectes à carapace ont souvent de jolies couleurs. On s’émerveille devant les documentaires qui nous présentent des espèces lointaines, cela ne doit pas nous faire oublier la beauté que nous croisons chaque jour, juste à côté, parfois dans même dans nos maisons.

Oh les tomates sont généreuses en ce moment, mais certains pieds vont périr, ça se voit. Ça y est, les carottes sont encore petites, mais nous commençons à les consommer. Les betteraves rouges sont à leur sommet, ah la la, mais que c’est bon. J’ai fait cuire des choux-raves, violets, tendres (sauf un ou deux) voilà aussi un bon légume. Mon cher jardinier m’a dit ce matin : « je vais cueillir bientôt les premiers haricots » que voilà donc une bonne nouvelle. Les courgettes sont paresseuses, aussi bien les vertes que les jaunes. Il y en a eu trois ou quatre, et puis plus rien. Les pieds sont très beaux, mais les courgettes coquettes se font attendre. Il y a chaque année des bouderies inexpliquées de légumes. Mais nous avons de belles salades vertes, semée en ligne large, en mélange de variétés, puis cueillies jeunes, soigneusement coupées au couteau au-dessus des racines, elles repoussent. Merveille !

 

Tout pousse, tout est beau, tout est vert, au potager d’été…

 

la gaillarde conteuse

Partager cet article
Repost0

Le bouquet du Dimanche

Publié le par Patricia Gaillard

un bouquet rutilant


Le bouquet du Dimanche

 

Bien sûr le temps est incertain

Bien sûr on sent le soleil, mais les nuages l’emportent, ils sont décidément forts

Bien sûr il y a maintenant un léger parfum de pluie dans le vent tiède
Bien sûr de lents et gros roulements de tonnerre résonnent au lointain

Allons-nous y échapper ?

 

Qu’importe, après tout, tournez-vous plutôt vers le bouquet que je viens de composer pour vous.

Grenat, jaune et orangé, ne resplendit-il pas et sa rutilance (fichtre, ce mot existe-t-il… moi j’dis que oui, car il est beau !) et sa rutilance, donc, ne peut-elle pas vous faire oublier jusqu’à la lourdeur de ce premier jour d’Août, si vous êtes capables de vous laisser aller à le contempler ?
Il m’est avis que c’est votre genre… 

 

Je vous souhaite une très belle bonne après-midi ⛅️⚡️

 

ouhh v’la qu’y pleut…☔️☂️☔️☂️☔️☂️

 

la gaillarde conteuse

 

et une jolie punaise !

 

 

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5