Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le jardin du 2 Juin

Publié le par Patricia Gaillard

Le jardin du 2 juin

Les framboisiers sont étonnants. Ils sont deux, on dirait qu’ils sont six. Les tiges des oignons, des échalotes et de l’ail sont dressées, il y a donc des soldats au jardin. Une, deux… une deux…
Les petits pois c’est une histoire. Nous n’avons jamais réussi ce légume si courant. Trop petit, trop gros, trop rare, trop lent. Une dame du village nous a dit « Des avocettes ! » 
Eh bien nous avons semé des avocettes, voyez comme elles sont nombreuses et prometteuses.. Attendons la suite, je vous dirai cela. 

Vivre avec un jardin amène à penser d’une manière universelle. La compagnie de la nature nous rappelle sans cesse qu’il y a la vie et qu’il y a la mort. Tout naît, pousse, engendre, meurt et se transforme. Il en est ainsi des plantes, il en est ainsi de nous. La nature est notre mère à tous, nous sortons de son ventre et nous y retournons. Avoir un jardin c’est accepter de recevoir cet enseignement. Notre esprit humain contemporain en a grand besoin, lui qui croit tout contrôler, alors que nous sommes aussi désarmés devant un virus que le pied de tomate devant un mildiou. 
Le jardin est le miroir de nos forces et de nos faiblesses. 
Le fréquenter chaque jour mène à l’acceptation de notre simple sort.

À bientôt !

La gaillarde conteuse…


          

 

Partager cet article
Repost0

Le jardin du 1er Juin

Publié le par Patricia Gaillard

Le jardin du 1er juin
Les buissons de feuilles sombres des pommes de terre portent maintenant leurs fleurs mauve pâle au pistil drapé et jaune. Je n’ai jamais vu ma mélisse aussi grosse et aussi ronde ! La sauge est belle, avec ses feuilles allongées, plutôt grises, mates. Quelles vertus cette simple ! Je l’utilise pour ma part une fois par semaine où je frotte mes dents avec une de ses feuilles. Elle détartre l’émail, renforce et apaise les gencives et son suc avalé favorise la digestion et donne le moral. Tout ce trésor dans une petite feuille ! Si le goût de cette plante est particulier, avec le temps il m’est devenu familier.
Petit mystère au jardin… les groseilliers n’ont fait aucun fruits. Du jamais vu. Peut-être ont-ils pris une année sabbatique ? C’est à la mode… 
Il faut surveiller sévèrement les jeunes dahlias, car une limace qui s’y installe les dévore au fur et à mesure qu’ils poussent. Il faudrait dormir au jardin pour le défendre. Mais rappelons la devise de mon époux : « il faut que tout le monde mange. » Ce à quoi j’ajouterai : « mais aucun ne doit tout manger. »
Soyons vigilants.
Il faut aussi un peu de ruse au jardin.

À bientôt !

La gaillarde conteuse…

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8