Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le jardin du 10 Juin

Publié le par Patricia Gaillard

Le jardin du 10 Juin

De la paille dans les allées et les cueillettes se font les pieds au sec, le panier posé sur la paille d’or. Bonheur.
La pluie est douce, froide, utile. Les feuilles des arbres gonflent dans cette humidité bienfaisante. Les noisetiers frétillent sous les gouttes. Savez-vous vraiment qui est le noisetier ?

Je vais vous dire ça…
Le noisetier était, dans la mythologie celtique, le gardien de la source de la connaissance. Dans ses branches logeaient des esprits féminins qui transmettaient la connaissance druidique. Le noisetier est donc symbole d’une initiation secrète, difficile d’accès. Les druidesses et les druides faisaient leurs baguettes de ses branches. Ces femmes et ces hommes étaient des ponts entre le monde des esprits et le monde des hommes et ils en favorisaient l’équilibre. Le noisetier faisait partie du « bosquet druidique » un cercle de sept arbres sacrés, un lieu magique, placé près d’une source : un bouleau, un aulne, un saule, un chêne, un houx, un noisetier et un pommier. 
Tiens, ils sont tous ici, ces arbres. 
Mais pas en cercle. 
Dommage…
Si vous méditez un instant près du noisetier, il vous apprendra à vous ouvrir à des connaissances nouvelles… 
On fait avec les branches du noisetier les baguettes dont les sourciers se servent pour découvrir les sources cachées sous la terre. 
Celui qui dort sous le noisetier peut faire des rêves prémonitoires. 
Le noisetier, planté près d’un puits, lui offre sa protection. 
Cet arbre ne produit pas que des noisettes ! 
Celles-ci sont d’ailleurs symboles de sagesse…

À demain ! 

La gaillarde conteuse…

Partager cet article
Repost0

Le jardin du 9 Juin

Publié le par Patricia Gaillard

Il pleut, il pleut... le tour du jardin nous a valu ce matin pieds et mollets mouillés et froids, c’est excellent pour la circulation. Ah les limaces sont dans leur élément et on voit disparaître certains dahlias, des groupes entiers d´oeillets d’inde. Bonne nouvelle, il n’y  a plus de doryphores !! Mon époux a donc gagné cette guerre au potager. Du coup nous avons sorti un pied de pommes de terre, pour voir, belles, elles sont belles. Ce midi patates sautées pour le chevalier vainqueur, avec une salade batavia rouge. 

Ah dites donc les avocettes ! J’ai cueilli, écossé, cuisiné les premières cosses pleines. Un pur régal, le petit pois idéal. La dame du village avait bien raison. Merci. Nous les avons mangés à sa santé. Et il va y en avoir bien d´autres. Nous avons aussi fait un clafoutis avec des griottes. Oh la la ! 

Le potager nourrit, favorise la circulation (celle de nos jambes et celle des limaces ;-) et permet la connexion avec la nature. Il a tout bon. Prenons-en de la graine.

à demain !

la gaillarde conteuse...

Partager cet article
Repost0

Le jardin du 8 Juin

Publié le par Patricia Gaillard

Aujourd’hui j’aimerais parler un peu du laurier. Cette aromatique très courante a une histoire. Dans la Grèce antique déjà, le laurier était dédié au dieu Apollon qui, amoureux de la nymphe Daphné, l’avait vue se transformer en laurier pour lui échapper. Il fit alors de cette plante son emblème. Il y avait à Delphes une prêtresse d’Apollon, la Pythie, qui faisait ses prédictions tout en mâchant des feuilles de laurier. 
Connaissez-vous le merveilleux savon d’Alep ? Composé d’huile d’olive et d’huile de baies de laurier, sa réputation n’est plus à faire. Il peut contenir jusqu’à 55% d’huile de baies de laurier. C’est un savon magique : plus il contient d’huile de baies de laurier, plus il est cicatrisant et purifiant, excellent pour les peaux grasses. Plus il contient d’huile d’olive, plus il est nourrissant et parfait pour les peaux sèches. Un must !

J’ai fait un voyage en Syrie, la Syrie d’avant, la vraie, j’ai conté dans un théâtre qui s’appelait « Les quarante martyrs. » et j’ai vu les splendides souks d’Alep et ses comptoirs de savons, d’étoffes et d’épices… c’était un séjour des mille et une nuits.

N’oubliez pas le laurier dans vos viandes mijotées, il apporte une note profonde à ces plats, il est nécessaire dans le bouquet garni. 
Et si vous êtes chauve, faites-en une couronne, car il paraît que Jules César portait une couronne de laurier pour cacher sa calvitie. C’est du chiqué ! Moi qui croyais qu’ils étaient pour lui les lauriers de la gloire, ce qui n’est pas beaucoup mieux d’ailleurs.

Mieux vaut les mettre dans le veau ! 

À demain !

La gaillarde conteuse… 

PS : il semble que les doryphores battent en retraite                

Partager cet article
Repost0

Le jardin du du 7 Juin

Publié le par Patricia Gaillard

Il pleut, quelle merveille. Après ces chaleurs déjà fortes, le jardin est heureux d’accueillir des douches fraîches. On le sent apaisé, détendu. Quelques jours sans lutter contre ce soleil piquant sont pour lui des vacances. Et puis la pluie est le meilleur arrosage, sauf si elle est trop forte, mais ce n’est pas le cas. Les doryphores par contre n’ont pas pour autant abandonné la partie, ils insistent, mon époux aussi, qui va gagner ? Il faut sauver les feuilles des pommes de terre, car sans feuilles, il n’y aura guère de ces précieux tubercules. 
Les cosses des avocettes se remplissent et deviennent joliment rebondies, je veille…
La nuit les serres sont refermées, pour protéger les tomates qui n’ont pas de penchant pour la fraîcheur. Autour de l’étang les grenouilles sont cachées et même silencieuses. À mon avis elles n’apprécient pas la fraîcheur elles non plus. Un rat musqué, ou peut être un petit ragondin, s’est installé sur la petite île, car c’est tout près des roseaux à massettes, qu’il adore. Il va falloir l’épiler, il pourrait bien tout dévorer.

Quand on a un jardin on ne peut pas y faire ce qu’on veut, c’est un morceau de nature et la nature est infiniment respectable, elle n’est pas notre propriété. Ici nous sommes plus serviteurs que maîtres. C’est subtil.

Je terminerai par ces quatre vers de Maurice Carême, poète de mon enfance…

Il pleut sur les longs toits de tuiles,
Il pleut sur les fleurs du pommier,
Il pleut une pluie si tranquille
Qu’on entend les jardins chanter.

À demain !

La gaillarde conteuse…

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>