CESSEZ D'ÊTRE GENTIL SOYEZ VRAI !

Publié le par Patricia Gaillard

Cessez d'être gentil, soyez vrai !
C'est le titre d'un ouvrage de Thomas D'Ansembourg, que je ne peux que vous conseiller vivement de lire.

Durant tous ces siècles de morale judéo-chrétienne, nous avons pris des habitudes de comportement qui sont nettement à revoir. Ce livre nous invite à re-réfléchir nos attitudes, pour nous rendre compte qu'on peut, en changeant de petites choses, mettre en place un fonctionnement positif, qui installe une meilleure communication entre nous et autrui, ainsi qu'entre nous et nous !
Car il ne faut pas s'oublier, contrairement à ce qu'on nous a tant dit !

Vous allez me dire... quel rapport avec les contes... eh bien si si, je vous assure, voyez plutôt...

Dans un conte, quand une reine ou un roi meurt, cette mort est souvent le symbole de la mort de vieux fonctionnements dépassés. Cette mort annonce que le temps est venu de les remplacer par des fonctionnements plus positifs. La nouvelle reine, le nouveau roi, auront ainsi cette fonction et le royaume pourra avancer vers plus d'harmonie.

Vous voyez... le conte dit depuis longtemps ce que dit la psychologie positive, la communication non-violente, la discipline bienveillante...

 

Le conte, un précurseur, je l'ai toujours dit !!

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Soyons conscients de tout cela, ce n'est pas facile à le faire comprendre, certaines personnes sont résistantes. Bonne soirée.
Répondre
P
Chacun est libre de prendre conscience ou non, après tout... bonne soirée Élisabeth
B
Synchronicité ! Je le lis aussi en ce moment ! Et bien d'accord avec toi sur la fonction symbolique des contes. Ils disent sous forme de métaphores le mode de nos fonctionnement mentaux et aussi, Ô merveille !, du fonctionnement de la vie, de l'univers ! ... Je vais conter des contes de rêves et de souhaits : combien de fois dans ma vie et celle d'amis j'ai vu mes rêves, leurs rêves, mes souhaits envoyés à l'univers, leurs souhaits se réaliser ! C'est pas tous les jours, mais les contes disent aussi que nous sommes très gourmands et que nous voulons toujours plus ... Bises.
Répondre
P
Bonjour Brigitte, <br /> les souhaits souvent se réalisent, mais comme nous avons du mal à y croire, nous ne voyons pas leur vraie réalisation, parfois nous attendons celle-ci sous une autre forme. Beaux contes de rêves et de souhaits, Brigitte, et merci pour cette visite !