L'ÉTÉ DES MYTHOLOGIES - la vieille Finlande - Le KALEVALA 8

Publié le par Patricia Gaillard

L'ÉTÉ DES MYTHOLOGIES
la vieille Finlande
le KALEVALA
8

Une des épreuves imposées à Wäinämöinen est la fabrication d'un objet symbolique, probablement une corne, qui aura de l'importance lors des vers chantés, et qui distribuera partout richesses et prospérité. Mais Wäinämöinen ne peut la faire, il appelle alors Ilmarinen, le forgeron divin, qui devient le nouvel héros. Celui-ci se rend au pays de Pohjola et y fabrique le fameux talisman.

Après cela la reine du Pohjola lui demande encore d'autres choses, labourer un champ infesté de serpents, fabriquer des muselières pour des monstres du pays des morts et capturer un immense poisson qui vit dans les eaux de l'enfer.
Les travaux terminés, elle épouse Ilmarinen, le héros vainqueur.

Maintenant le pays de Pohjola est riche de ce talisman et tout y prospère.
Ceux du Kaleva veulent s'en emparer, une bataille s'ensuit durant laquelle l'objet merveilleux est brisé. Il n'en subsistera définitivement qu'un fragment.

Bien des récits encore sont chantés tout au long de ce KALEVALA qu'il m'est impossible de vous transmettre en entier, tant il est touffu. Et puis beaucoup de phrases et de descriptions  ne seraient pas à notre portée, nous n'avons pas une tournure d'esprit "finnoise" !
Sachez que je me suis inspirée, pour vous parler du KALEVALA, de l'ouvrage de
Auguste Geffroy : La Finlande et le Kalevala, chants et traditions populaires des Finnois

Pour ceux qui voudraient approfondir...

La fin de ce KALEVALA, vous le verrez demain, a été très influencée par le christianisme et donc très éloignée de sa pure origine. Je tiens cependant à vous en parler, car je trouve intéressant de constater quels peuvent être parfois les subtils "mélanges" païens/chrétiens

Et ce sera alors le dernier volet de cette mythologie...

À DEMAIN !

la gaillarde conteuse...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :