LES MULES D'ANTIOCHE

Publié le par Patricia Gaillard

Le roi Séleucide Antiochos II (261-246 av.J.C)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antiochos_II

Bonjour à tous,

Je propose une saison de contes de sagesse. Le conte de sagesse est un récit particulier et on dit qu'il faut avoir expérimenté ce qu'on raconte, qu’il faut l’avoir incarné.
J'en ai une petite collection que je vais partager avec vous au fur et à mesure des jours, car elles sont autant d'occasions de se poser des questions sur soi-même, ce qui n'est jamais dommage, non pas que nous ayons des choses à nous reprocher, mais bien au contraire parce que nous nous jugeons trop souvent nous-mêmes, ce qui fait que nous jugeons le reste du monde.
Et dans le jugement, il n'y a pas d'avancée intérieure.

Mais je vais arrêter là mon discours, car les contes en disent bien plus et bien mieux que je ne saurais le faire, voilà pourquoi je suis conteuse…

Laissons-leur la parole

À Antioche, où la rivière Assi se jette dans la mer, un pont fut construit pour rapprocher une moitié de la ville et de l'autre moitié. Il fut bâti avec d'énormes pierres descendues des collines sur le dos des mules d’Antioche. Quand le pont fut terminé, sur un de ses piliers, une inscription fut gravée en grec et en araméen : « Ce pont fut bâti par le roi Antiochus II »
Tout le monde traversait le pont sur la large rivière Assi. Un soir, un jeune homme, jugé par certains comme un peu fou, descendit jusqu'aux piliers où les mots étaient gravés, il recouvrit l'inscription de charbon et par-dessus il écrivit : « Les pierres de ce pont ont été descendues des collines par les mules. En l'empruntant vous chevauchez le dos des mules d'Antioche, bâtisseuses de ce pont... »
Les gens riaient en voyant ce qu'avait écrit le pauvre fou. Mais une mule dit en riant à une autre : « Tu te souviens quand nous transportions ces lourdes pierres ? Et pourtant jusqu'à présent il était dit que ce pont avait été construit par Antiochus II... »

Khalil Gibran – L’errant

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :