LE VILLAGE DE PIERRES
Un sage, passant sur sa mule, voit un enfant qui construit sur le chemin un village avec des pierres. Il dit à l'enfant :
"Eh bien, tu ne veux pas me laisser passer ?
- Je n'y peux rien, tu vois bien que je construis une ville et ce n'est pas aux murs de la ville de s'écarter pour laisser passer quelqu'un, c'est à toi de longer les murs de la ville."
Le sage, bien étonné de cette réponse, descend de sa mule et vient près de l'enfant.
"Tu me sembles avoir une intelligence peu commune pour un enfant de ton âge.
- À l'âge de sept jours le lièvre court et saute dans le bois, pourquoi ne saurais-je pas quelques petites choses à l'âge de sept ans ?"
Le sage sourit...
"Je voudrais te poser quelques questions et si tu y réponds je croirai en effet que tu as des connaissances.
- Me voilà prêt !
- Quel feu est sans fumée ? Quelle eau est sans poisson ? Quelle montagne est sans pierres ? Sur quel arbre ne pousse aucune branche ?"
L'enfant réfléchit...
"Le feu du ver luisant est sans fumée, l'eau de source est sans poisson, la dune de sable est sans pierres et de l'arbre pourri ne pousse aucune branche..."
La sage écoute admirativement les réponses de l'enfant. Mais, avant qu'il ne place un mot l'enfant, les yeux brillants, lui dit :
"Puis-je moi aussi te poser quelques questions ?
- Vas-y...
- Mais à une condition, si tu ne trouves pas les réponses, tu contourneras les murs de mon village.
- Me voilà prêt !
- Combien y a-t-il d'étoiles dans le ciel ?
- Ce n'est pas juste, tu m'interroges sur des choses bien trop éloignées de nous ! Pose-moi une question sur des choses très proches et je te répondrai.
- Alors dis-moi combien il y a de poils dans tes sourcils"
La sage se met à rire, l'enfant s'est montré bien plus fin que lui, il monte sur sa mule et longe les murs du village de pierres...
à bientôt !
la gaillarde conteuse...