UN NOËL DU COEUR

Publié le par Patricia Gaillard

photo P.Gaillard

Nous voici presque au 24 Décembre, à la veille de Noël.
Je voudrais vous souhaiter un Noël du coeur, qui ne soit pas celui des cadeaux, ni des milliers de leds clignotants, ni des festins sans fin. Ça, c'est ce que Noël est devenu, au fil du temps, insidieusement.
Je voudrais vous souhaiter un Noël simple, simplement familial, simplement amical, simplement chaleureux.

Ma mère était née en 1912. Quand j'étais petite, chaque Noël immanquablement, elle me racontait la traditionnelle orange de sa jeunesse, rare et fascinant présent de Noël soigneusement enveloppé dans un fin papier d'aluminium. En ce temps-là ce n'était pas un fruit courant, on n'en voyait pas le restant  de l'année. Cette orange était donc un merveilleux symbole de Noël, un merveilleux cadeau.
"Et son parfum..." - disait ma mère, les yeux fermés pour y retourner - "un parfum comme aucun autre, un parfum unique ! Et son goût... sucré, juteux, un goût unique ! Et comme elle était belle, cette boule argentée qui brillait et renfermait le trésor."
En me disant cela elle y était car elle avait fait, en quelques secondes, quarante ou cinquante ans de chemin pour retourner au charme de l'instant. Et lorsqu'elle ouvrait à nouveau ses yeux, ils étaient jeunes, clairs, émerveillés. 

Notre vie sur cette terre, tout comme cette orange, est un rare et fascinant présent
Recevons-la comme les enfants recevaient l'orange des vieux Noëls
Savourons-la et retrouvons nos yeux jeunes, clairs, émerveillés

Je vous souhaite de tout mon coeur un Noël du coeur

Patricia
La gaillarde conteuse...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :