Le jardin du 21 Juillet

Publié le par Patricia Gaillard

Le jardin du 21 Juillet

Je voudrais évoquer les lichens, ces petits mondes à part auxquels nous n’accordons le plus souvent que peu d’attention, alors qu’ils sont des organismes très singuliers, curieux mélangés de champignons et d’algues. Ils se développent un peu partout sur la terre et peuvent supporter des conditions vraiment extrêmes. Même totalement secs, ils savent revenir à la vie avec un peu d’humidité. Leur croissance est très lente, certains peuvent vivre plusieurs siècles !
La variété cetraria islandica est utilisée en pharmacopée car elle combat les tumeurs, les inflammations et le fameux Helicobacter pylori - si, si - responsable des ulcères de l’estomac. Cette même cetraria islandica donne, en Iran, une farine dont on fait un pain que les paysans iraniens appellent shirsad. 
En période de famine, les Canadiens du Grand Nord consommaient  la variété umbilicaria pustulata (c’est comme je vous le dis) surnommée « tripes de roches. » 
Les Japonais la consomment encore, crue ou cuite.
Ajoutons que la chouette chevêchette se cache dans nos bois, contre les arbres couvert de lichens où elle passe, bien sûr, inaperçue. Plusieurs espèces d’oiseaux en garnissent fréquemment leur nid car les lichens isolent du froid.
Beaucoup de qualités ces jolis lichens, et encore je ne vous en ai dévoilé qu’un peu. Reconnaissez que ça valait bien de s’arrêter un instant sur eux. 
Si vous en voyez chez vous - maintenant que d’en parler vous a ouvert l’œil – sachez que leur présence est signe de pollution.
N’empêche, ils sont jolis ! 

Allez, aujourd’hui je vous embrasse 

La gaillarde conteuse 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :